Replay du mercredi 26 août 2020

C’est la plus belle place de Paris la Place de la Concorde

Escale Capitale pour Jérôme aujourd’hui, qu’on retrouve quelque part pas loin du Crillon pour nous rappeler comme elle est belle la Place de la Concorde…

Place de la Concorde, Paris
Place de la Concorde, Paris © Getty - Photo : Buena Vista Images

Paris. Place de la Concorde. La Concorde ! Comment vous dire ? C’est l’inverse de certains repas de famille (bruit d’engueulade), la Concorde c’est « l’union des cœurs et des volontés qui produit la paix ». C’est le directoire qui a voulu symboliser la réconciliation après la Révolution Française en finissant d’aménager une place qui avait été commencée sous Louis XV. On le trouvait d’ailleurs à cheval, habillé à la romaine, en mode bogosse. Il faut dire que les sculpteurs Bouchardon et Pigalle n’ont pas eu à forcer beaucoup puisque Louis XV était magnifique, probablement le plus beau roi qu’on ait eu. En 1792 exit le roi de France, et en 1793 bonjour la liberté statufiée en plâtre. 

l'Obélisque place de la Concorde
l'Obélisque place de la Concorde © Getty - Photo : Daniel.Candal

Peu de temps après, en 1795, les chevaux du château de Marly sont installés. Le 25 octobre 1836 l’installation de l’obélisque tout droit venu de Louxor en Egypte durera toute une journée. Plus de 200 000 personnes sont venues assister à cette érection monumentale restée gravée dans les annales. Silence… On ajoutera ensuite les 2 fontaines, les réverbères, dédiés à la navigation, et les statues de 8 grandes villes. Rouen, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Strasbourg qui sera voilée de noir en 1871 lors de l’annexion de la ville par les allemands. 

La Fontaine des Mers, place de la Concorde
La Fontaine des Mers, place de la Concorde © Getty - Photo : gregobagel

Il s’est passé beaucoup de choses sur cette place. On y a reçu des célébrités historiques, donné des concerts, on y a tourné des films, ici s’achève le traditionnel défilé du 14 juillet. On y a aussi guillotiné. Et pas qu’un peu. De grandes figures historiques ont, comme disaient les parisiens, «dit bonjour à la lucarne», «éternué dans la bassine» ou «y sont allé du cigare». Louis XVI, Marie Antoinette, Robespierre, Danton, Charlotte Corday, dont la tête coupée a rougi quand le bourreau l’a giflée ou Madame Roland qui a pris le temps de regarder la statue de la liberté en plâtre et de dire « Liberté que de crimes on commet en ton nom ». 

Louis XVI, son exécution par la guillotine le 21 janvier 1793 place de la Révolution ensuite appelée place de la Concorde
Louis XVI, son exécution par la guillotine le 21 janvier 1793 place de la Révolution ensuite appelée place de la Concorde © Getty - Photo : Bella Vista Images

Si la guillotine a été installée à cet endroit précis, au départ, c’est pour punir des voleurs. Les voleurs des joyaux de la Couronne. Un des plus importants casses de l’histoire criminelle Française, qui s’est produit en 1792 en l’hôtel de la Marine, toujours là, aux côtés de l’hôtel Crillon, sur l’une des plus belles places de France, la Place de la Concorde. 

Mots clés: