Replay du lundi 27 juillet 2020

Colmar c’est l’Alsace au cœur

Jérôme a décidé de prendre du bon temps. Pour ça il est allé faire un tour dans la petite France, à Colmar en Alsace.

La petite Venise de Colmar
La petite Venise de Colmar © Getty - Tourists in boat during sightseeing trip along the colorful facades of timber fr

Et si on s’offrait une belle page d’Alsace. Direction Colmar. Les montagnes douces, au loin les tours du château du haut Koenigsbourg, le vignoble bien sûr, Tout autour les beaux villages qui font l’âme de l’Alsace, Riquewihr, Kaizersberg, et au cœur : Colmar. Ses hautes maisons à pans de bois, colorées, les canaux de ce qu’on appelle la petite Venise, dans le quartier de la Krutenau, les fleurs partout, même en ville. 

Colmar en Alsace : la région des gourmands

Colmar
Colmar © Getty - (Photo by Schöning/ullstein bild via Getty Images)

Un lacis de rues et de ruelles où se nichent ces restaurants qui surprennent les plus gourmands d’entre nous par la qualités des spécialités d’Alsace qu’on peut y déguster, depuis la légendaire choucroute en passant par le bäkeofe, les bretzels, les spätzle, le munster odorant ou les délicieux bredele, ces gâteaux qu’on fabrique à Noel dans les familles alsacienne « encore un peu de place pour une knack » « ouh la la non madame merci, ce sera l’occasion de revenir ! ».  

58 monuments historiques en Alsace 

Colmar
Colmar © Getty - Francisco Andrade / Contributeur

Dans la ville, on peut admirer 58 monuments historiques, par exemple la magnifique collégiale Saint Martin, l’étonnante maison des têtes, jaune dorée et toute sculptée, la maison Pfister, construite en 1537, tout en tourelles et lanternons, et qu’on croirait sortie tout droit d’un conte de fées. On est épaté par les maisons art nouveau, comme la maison aux raisins. Un raisin omniprésent à Colmar, capitale du vignoble Alsacien. Je peux vous dire qu’on a toujours un peu de mal à choisir entre un bon riesling, un petit pinot noir ou un gewurztraminer vendange tardive. 

Le Musée Unterlinden, l'université... 

On peut aussi s’extasier devant les œuvres magnifiques du célèbre musée Unterlinden, dont le retable d’Issenheim. Colmar c’est aussi un centre universitaire, l’inra et ses recherches autour de la Nature, 382 hectares d’industrie, et une place de commerce importante comme en témoignent le dynamisme des boutiques de la rue des clefs, des étals du marché alimentaire permanent spécialisé dans les produits du terroir alsacien. Le marché de Noel est l’un des plus beaux de l’Alsace. Et Colmar c’est la ville d’un grand talent. Celui de Frédéric Auguste Bartholdi. C’est à lui que Belfort doit son lion et que l’Amérique doit son symbole le plus célèbre. Il a créé la Statue de la Liberté. 

EN SAVOIR PLUS 

La vie de Bartholdi et la naissance de la Statue de la Liberté c'est par ici

Mots clés: