Replay du mardi 28 juillet 2020

Dans la belle Corrèze, il y a Brive-la-Gaillarde

Jérôme nous emmène dans l’une des capitales françaises du livre. La foire aux livres y attire de nombreux ecrivains. Elle a même été chantée. Jérôme est à Brive la Gaillarde tout prêt d’un pont… Le Pont Cardinal

Chevet de la collégiale Saint-Martin de Brive, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, France. (Photo by JARRY/TRIPELON/Gamma-Rapho via Getty Images)
Chevet de la collégiale Saint-Martin de Brive, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, France. (Photo by JARRY/TRIPELON/Gamma-Rapho via Getty Images) © Getty

Entre Quercy et Périgord, en Sud Corrèze il y a Brive la Gaillarde. Ici vivent 50 000 brivistes bien contents de savourer au quotidien cette ville gourmande dont le marché réserve plus d’une surprise, qu’on aime le foie gras, les truffes ou la fameuse moutarde violette fabriquée à base de mout de raisin. On y trouve aussi les noix qu’on récolte à foison autour de la ville et qui permettent une distillation AOC qui a un fameux goût de reviens-y avec modération mais reviens-y quand même… 

Ville la plus sportive de France... Et ville de la fameuse "foire aux livres"

Classée ville la plus sportive de France par l’équipe en 1989, Brive c’est aussi la ville de la fameuse foire aux livres qui attire les plus grands auteurs et qui permet à quelques 130 000 visiteurs de les rencontrer. Côté balade on n’est pas déçus. De jolies rues en veux-tu en voilà et de beaux hôtels particuliers, par exemple très bel hôtel renaissance de Labenche dans lequel siège le musée d’art et d’histoire de la ville, la maison des chanoines, la maison des tourelles avec sa tour des échevins et son heurtoir étonnant en forme de salamandre, la maison Treilhard avec sa façade qui date du XIIIe siècle. Brive c’est aussi le phare. Comment ça Brive est située à des centaines de kilomètres de la mer ? Qu’est-ce que j’y peux moi ? C’est quand même bien un phare que je vois là ! Attendez que je regarde mon petit livret de voyage… Ahhhh j’y suis ! Il date de 1834, c’est un château d’eau à l’origine, il est devenu l’office du tourisme. En même temps avec le réchauffement climatique et la montée des eaux allez savoir il peut servir un jour. 

Et lieu de naissance d'un cardinal célèbre

Le pays de Brive c’est aussi l’étonnant château de Turenne dont le propriétaire militaire fit les grandes victoires françaises du Siècle de Louis XIV. A ne pas manquer également les gorges de la Vézère, par exemple du côté de Donzenac ou du côté du pont médiéval de Voutezac le Saillant. A propos de pont, retour à Brive. Ici le pont cardinal enjambe la Corrèze doit son nom à un cardinal fameux. Le cardinal Dubois, un sacré gaillard de Brive… 

EN SAVOIR PLUS 

Pour tout savoir de l'épatant cardinal Dubois c'est par ici