Replay du vendredi 21 août 2020

Des châteaux, Orléans la belle, c’est beau le Loiret !

Jérôme est dans le Loiret. Terre de châteaux. Capitale : Orléans. Il est précisément à Montargis. Et même très précisément près de l’un des 131 pont de cette ville qu’on surnomme « la Venise du gâtinais ».

Le château de Sully sur Loire, l'un des superbes et nombreux châteaux du Loiret
Le château de Sully sur Loire, l'un des superbes et nombreux châteaux du Loiret © Getty - Gerard SIOEN / Contributeur Editorial - n° : 952132428 Collection : Gamma-Rapho

Magnifique département du Loiret. Qui tient son nom du Loiret, autrement dit la petite Loire qui rejoint la Loire tout court dans le bel endroit de la pointe de cour pain. Enfin Loire tout court pour le nom hein puisque rappelons qu’elle fait plus de 1000 kilomètres. Son val est d’ailleurs classé Unesco pour 300 kilomètres de rives qui comptent les plus beaux châteaux de France. 300 kms 300 châteaux disent certains. Mais revenons au Loiret. Peuplé de 670 000 Loirétains, le département peut s’enorgueillir de quelques-uns de ses beaux châteaux. Par exemple le Château de Chamerolles dans la forêt d’Orléans au milieu des 35 000 hectares d’arbres majestueux et des 1200 kilomètres de chemin de balades. Dans le Loiret on peut aussi visiter les châteaux de Saint Brisson ou de la Bussière, et bien sûr le sublime château de Sully sur Loire. Cette ancienne forteresse cernée d’eau est joliment matinée du style renaissance qui lui donne un air de château de contes de fées. Ce château a vu les retraites campagnardes du fameux Sully, ministre de Henri IV, celui qui a dit un jour « labourage et pâturages sont les deux mamelles de la France ». 

Loiret : préfecture Orléans 

Cathédrale d'Orléans
Cathédrale d'Orléans © Getty - AGF / Contributeur Editorial - n° : 601141112

Dans le Loiret, on peut aussi s’offrir un beau séjour à Orléans, ville princière qui s’étale autour de la grande cathédrale Sainte croix et qui l’objet d’un arrêt rien que pour elle dans notre rendez-vous tant elle est belle. La destination Loiret c’est aussi une douce promenade en Sologne, où s’entend le brame du cerf pour annoncer l’automne et des cueillettes de champignons légendaires. Le Loiret c’est aussi une passion pour les roses si nombreuses et qui se plaisent si bien ici qu’elles ont donné leur nom à une route touristique. Montargis c’est la "Venise du gâtinais". 

Montargis : la ville des pralines 

Maison des Pralines Mazet
Maison des Pralines Mazet © Getty - Arterra/Universal Images Group via Getty Images)

131 ponts, rien que ça ! De quoi épater même les chinois pourtant habitués aux nombreux ponts de Shanghai et qui sont pourtant venu nombreux ici dans les années 20. 4000 étudiants chinois venus, à Montargis, étudier les techniques et connaissances occidentales en dégustant la délicieuse praline pas très loin des ruines de l’antique château. Un président de la République est venu aussi. Ça n’était pas volontaire remarquez. Il aurait pu tomber plus mal dans tous les sens du terme. Il s’appelait Paul Deschanel. 

EN SAVOIR PLUS

C'est près de Montargis que le Président de la République Paul Deschanel est... tombé d'un train !

Mots clés: