Replay du lundi 10 août 2020

Douceur et gourmandise au cœur du Pays d’Auge

Jérôme avait envie de douceur. Il est allé en Normandie, dans l’Orne, se poser dans un champ, du côté de Montormel, dans le Pays d’Auge, pas très loin de Camembert. C’est joli là où il est. Des collines tout autour et beaucoup de verdure Jérôme…

Vaches dans un pré dans le Pays d'Auge, dans le Calvados, France. (Photo by JARRY/TRIPELON/Gamma-Rapho via Getty Images)
Vaches dans un pré dans le Pays d'Auge, dans le Calvados, France. (Photo by JARRY/TRIPELON/Gamma-Rapho via Getty Images) © Getty

La Normandie typique

Coupesarde is a typical manor and also farm from Normandy.
Coupesarde is a typical manor and also farm from Normandy. © Getty

Le Pays d’Auge, la carte postale normande par excellence ! Des collines en veux tu en voilà, le damier des haies vives, parfois doubles, qui s’allume de jaunes quand les cytises fleurissent au printemps. Entre pâquerettes et boutons d’or, on devine ces villages tout petits, souvent éclatés, la mairie sur cette colline, l’église de l’autre côté. Des maisons aussi. Et les vaches bien sûr ! Elles sont chez elles au moins autant que les normands dans le paysage, même quand on y pense, à l’échelle de l’histoire normande. C’est au XIXe siècle que les vaches ont commencé à prendre le relais des cultures qui étaient les mêmes qu’ailleurs, orge, blé noir et pas faciles à faire pousser d’ailleurs. La terre est humide. C’est bon pour l’herbe. Ça l’est moins pour le grain. 

La meilleure herbe du monde

(Photo by David LEFRANC/Gamma-Rapho via Getty Images)
(Photo by David LEFRANC/Gamma-Rapho via Getty Images) © Getty

Voilà donc un peu plus de 2 siècles que la vache normande, ses jolies tâches et ses yeux de filles, arpente les champs de ce pays d’Auge qui s’étend de la Touque à la Dive et de Argentan à la Côte Fleurie, autrement Deauville, Trouville, Cabourg…  La Plus grande ville est Lisieux. C’est la ville de Thérèse de l’Enfant Jésus, l’une des plus grandes saintes françaises, et l’énorme basilique accueille des milliers de pèlerins venus lui rendre hommage. Plus loin, le haras du Pin est surnommé le Versailles du Cheval. Tout entier dédié à la plus noble conquête de l’homme, il a été dressé sur les plans de Mansard, l’architecte de Versailles. Chambois impressionne par son château. Mont-Ormel domine la plaine d’Argentan et se souvient qu’ici on a fermé ce qu’on a appelé la poche de Falaise en 1944. Les anglais, américains, canadiens et polonais ont réussi a encercler les armées allemandes et à les pilonner, terminant la bataille de Normandie avant de se lancer vers Paris. Et pour le coup une herbe qui donne le meilleur lait du monde. Un fleuve de lait même qui s’écoule du côté de Livarot ou de Camembert. Là où vécut Marie Harel, celle par qui le plus célèbre fromage Français est arrivé sur nos tables… 

EN SAVOIR PLUS 

L'invention du camembert c'est par ici

Mots clés: