Replay du mardi 18 août 2020

Le Puy-en-Velay et la Haute-Loire

C’est magnifique, avec la le rocher Corneille derrière lui. Je comprend que Jérôme ait choisi de se poser au Puy en Velay pour nous parler du département de Haute Loire.

Vue du Puy en Velay
Vue du Puy en Velay © Getty - Christian SAPPA / Contributeur

Aux confins de l'Auvergne, du Gévaudan et du Forez...

Le Puy en Velay est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Le Puy en Velay est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle © Getty - Francois LE DIASCORN / Contributeur

Le département de la Haute Loire. On est ici aux confins de l’Auvergne, du Gévaudan et du Forez. Le Puy en Velay en est la Préfecture. Elle s’étale au pied du rocher Corneille et de la statue rouge de Notre Dame de France, autour de la sublime basilique Notre Dame de l’annonciation. Fabuleux spectacle que les pèlerins de Compostelle contemplaient déjà il y a des siècles. Le puy en Velay c’est le pays de la belle dentelle, de la verveine et bien sûr des célèbres lentilles vertes du Puy.

Terre de gourmands, avec les célèbres lentilles du Puy

Délicieuses lentilles qu'on sert d’ailleurs à la table du petit prince Georges de Grande Bretagne, chez William et Kate. A propos de gourmandise, on gagne toujours en saveur à goûter les fabuleux fromages qu’on fabrique dans le coin : depuis le bleu d’Auvergne au fourme d’Yssingeaux ou au "fromage des artisous". La haute Loire c’est aussi de très beaux lieux comme les villages de Lavaudieu ou pradelle, c’est bien sûr l’abbaye de la Chaise Dieu, étonnante, et dont on peut rappeler que l’architecte a aussi réalisé le palais des papes en Avignon.  Si vous préférez les escapades natures, il faut voir le lac bleu à Champclause, ou le lac du Bouchet, la cascade de la baume à Solignac sur Loire, les magnifiques gorges de l’Allier et de la Loire, et même les étonnantes orgues basaltiques d’Espaly. 

Les enfants du Duc de Cambridge sont fans des lentilles du Puy en Velay
Les enfants du Duc de Cambridge sont fans des lentilles du Puy en Velay © Getty - Samir Hussein / Contributeur

et la terre de la Fayette

La Fayette et son ami et mentor Georges Washington lors de la Guerre d'Indépendance américaine
La Fayette et son ami et mentor Georges Washington lors de la Guerre d'Indépendance américaine © Getty - Bettmann / Contributeur

Enfin en haute Loire il y a aussi Chavaniac Lafayette. On y trouve les 9 hectares du conservatoire botanique national du massif Central. Ici on veille sur plus de 3000 espèces végétales et près de 40000 plantes. Et à Chavaniac-Lafayette, on se souvient de la fameuse famille de la Fayette. De cette famille originaire de Aix la Fayette dans le puy de dôme voisin, sont issus la fameuse Louise de la Fayette, qui fut le grand amour platonique de Louis XIII, ou encore de la comtesse de la Fayette qui nous a laissé le beau roman « la Princesse de Clèves », et bien sûr le héros des deux mondes.  C’est ici, au château de Chavaniac qu’est né en 1757 Gilbert du Mottier, Marquis de la Fayette. Les vallons ont vu jouer cet orphelin richissime jouer avec les enfants du village avant de le voir partir à la rencontre de la gloire quelque part à plusieurs milliers de kilomètres, à Yorktown aux Etats Unis

EN SAVOIR PLUS

Le destin passionnant du marquis de la Fayette est ici

Mots clés: