Replay du lundi 24 août 2020

Orange. Une belle couleur… Et l’une des plus jolies villes de France

Jérôme est sur scène. Heureusement il ne va pas chanter et ça ne va pas durer. Il est sur l’une des plus anciennes scènes de France. Elle est dans le Vaucluse. Dans la « Cité des Princes ». A Orange…

Le théâtre antique d'Orange
Le théâtre antique d'Orange © Getty - Photo : Arterra

Je me vois bien habillé en toge et déclamant Platon… Elle a quelque chose d’Athènes, la belle ville d’Orange, avec sa colline Saint-Eutrope qui domine la ville. Saint-Eutrope c’est un ancien évêque d’Orange. Il est assez étonnant ce Saint-là. Il est très humain. Imaginez ! Elu à l’unanimité il a limite pété les plombs en arrivant. Trop de boulot a-t-il dit ! Il s’est carrément enfui ! Il a fallu le rattraper et le convaincre. Et il a d’ailleurs bien bossé puisqu’il menait de front d’être évêque et d’avoir des champs à cultiver. Respect non ? D’autant qu’il a même fait des miracles, guérison d’un estropié frappé par la foudre, pas le coup de foudre hein, le coup de tonnerre. Il aurait même arrêté un incendie par la prière. Bref à ce niveau-là de boulot d’évêque, ça valait bien un titre de Saint. On comprend mal remarquez qu’il ait pu trouver qu’il y avait trop de travail à s’installer à Orange. 

L'Arc de Triomphe, Orange
L'Arc de Triomphe, Orange © Getty - Photo : Arterra

La ville est magnifique. Le théâtre antique, fabuleusement conservé, et le magnifique arc de triomphe sont nés du génie des Romains en Provence. Ils sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco et franchement c’est mérité ! Orange c’est aussi la colline à laquelle le bon Saint a donné son nom, sur cette colline, les princes d’Orange ont édifié un formidable château qui a été détruit depuis. Cette famille d’Orange est devenue si importante qu’elle a fini par devenir royale puisque la branche des Orange-Nassau est rien moins que famille royale des Pays Bas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’orange est une couleur si populaire en hollande que, c’est celle des grandes fêtes. 

Le célèbre pianiste Michel Petrucciani
Le célèbre pianiste Michel Petrucciani © Getty - Photo d'Anthony Barboza

A propos de couleur, au-delà de celles des toits de tuiles, il y a celle des bonnes olives, les couleurs rubis des Côtes du Rhône ou du vin de Châteauneuf du Pape qu’on n’élabore pas bien loin. Même le noir a du goût ici puisqu’on y trouve d’excellentes truffes. Le tout sous ce soleil plein d’énergie qui fera toujours de la Provence une terre pas comme les autres. C’est ici, à deux pas de la scène qui a vu passer tant de talents depuis 2000 ans qu’est né un artiste hors pair, j’ai nommé Monsieur Michel Petrucciani.

Mots clés: