Replay du jeudi 23 juillet 2020

Pau : un balcon sur la montagne

Jérôme est parti à la montagne. Au pied des sommets des Pyrénées il y a la belle ville de Pau. C’est là que nous retrouvons Jérôme pas bien loin du château… C’est bizarre il a un micro. On dirait qu’il veut faire un discours…

Le Palais Beaumont à Pau, Pyrenees, France. (Photo by: Arterra/Universal Images Group via Getty Images)
Le Palais Beaumont à Pau, Pyrenees, France. (Photo by: Arterra/Universal Images Group via Getty Images) © Getty

Mes chers concitoyens, mes chères concitoyennes, aujourd’hui plus que Jamais il y a un Pau pour tous ! Ah heu non bof. Ou alors ça tient ! Chers amis quand vous la verrez-vous aimerez la Pau colorée par le soleil quand… Décidément on n’y comprend rien. Bon Bref, j’aime Pau, la ville hein ! 

"Pau est la plus belle vue de terre du monde"

Fontaine de la Place Clemenceau in Pau, Pyrenees, France. (Photo by: Arterra/Universal Images Group via Getty Images)
Fontaine de la Place Clemenceau in Pau, Pyrenees, France. (Photo by: Arterra/Universal Images Group via Getty Images) © Getty

Alphonse de Lamartine, touriste et poète a écrit un jour « Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer ». Il avait raison. On dirait une sorte de balcon sur la Montagne. Quel panorama splendide on découvre depuis le boulevard des Pyrénées, le long de l’ancien hôtel de Gassion, de l’église Saint Martin, pas loin de la Mairie, pour parvenir à l’immense château qui domine celle qui est la capitale du Béarn et qui fut la maison du légendaire Gaston Febus, seigneur du Béarn au Moyen âge, poète, écrivain et un homme dont le chroniqueur Jean Froissart écrit avec admiration « J'ai vu bien des chevaliers, des rois, des princes. Mais jamais je n'en vis qui fut de si magnifique stature et de si merveilleuse prestance ». 

Ville de Gaston Febus et de Henri IV

Henri IV
Henri IV © Getty - Culture Club / Contributeur

C’est aussi là, au château de Pau qu’est né Henri IV le 13 décembre 1553. Son accent béarnais rocailleux était au moins aussi célèbre que cette passion des femmes qui lui méritera le surnom de Vert galant. Pau a traversé les siècles au pied de l’antique château avant de devenir une ville de villégiature très couru dans lequel Agatha Christie apprendra le Français en flânant le long du Palais Beaumont, centre des congrès et casino, Pau gourmande c’est la célèbre poule au pot de Henri IV. Au pot hein ! Pas de Pau. Ce sont aussi les fameux fromages des Pyrénées, le porc noir, ou encore la fameuse garbure. Une sorte de soupe qu’on servait tout là-bas, à Stockholm, à la table du troisième souverain originaire de Pau. 

Et du général "Belles jambes", l'ancêtre de beaucoup de monarques d'aujourd'hui... 

Il s’appelait Jean Baptiste Bernadotte. On le surnommait « Belles jambes » parce qu’il en avait de belles « ah bah ça alors ! ».  Roi, il n’était pas du tout prévu qu’il le soit un jour. Il était pourtant même contre les rois. C’est la preuve qu’on peut changer d’avis et c’est l’ancêtre de la plupart des souverains d’Europe, de la Suède à la Belgique en passant par le Luxembourg et la Norvège

EN SAVOIR PLUS 

Pour connaître l'étonnant destin de Bernadotte c'est par ici

Mots clés: