Replay du vendredi 7 août 2020

Rennes capitale de la Bretagne

Jérôme est en Bretagne. Dans la capitale régionale. On le retrouve assis à une terrasse, devant de jolies maisons à colombages, sur la place des Lices où les Rennais aiment se retrouver pour un petit apéro… Il n’est pas tout seul en terrasse. Ils sont trois. Avec une table mixage, c’est bizarre…

Le palais du Parlement de Bretagne (Photo by Catherine Ivill - FIFA/FIFA via Getty Images)
Le palais du Parlement de Bretagne (Photo by Catherine Ivill - FIFA/FIFA via Getty Images) © Getty

Bienvenue dans la capitale de la Bretagne

Rennes, Condate Riedonum pour la tribu gauloise des Redonnes qui a bâti cette ville au confluent de l’Ille et de la Vilaine, sur une éminence. C’est cette fameuse Condate qu’on découvre dans les albums d’Astérix et Obélix. Rennes devient assez vite la ville chère au cœur des ducs de Bretagne aux côtés de Nantes ou de Vannes. C’est là qu’ils sont couronnés, dans la cathédrale Saint Pierre, après s’être arrêtés devant les portes mordelaises, portes fortifiées qui demeurent encore de nos jours. Devenue française en 1532, comme toute la région, elle devient siège du Parlement de Bretagne. Le 23 décembre 1720, le menuisier Henri Boutrouel est bourré. Il rentre chez lui. Partout du bois. Et une chandelle. Et blam ! la chandelle tombe sur le bois. S’ensuit un gigantesque incendie qui ravage près de la moitié de la ville. Rennes est quasi entièrement reconstruite. 

Une ville très homogène suite au terrible incendie de 1720

l'hôtel de ville de Rennes - XVIIIe siècle
l'hôtel de ville de Rennes - XVIIIe siècle © Getty - (Photo by Sabine Simon/ullstein bild via Getty Images)

C’est un pur bonheur de flâner rue d’Estrées ou rue Le Bastard, du côté de la Place de la Mairie devant l’hôtel de ville et l’opéra. Plus loin, le parlement de Bretagne, entièrement refait suite à un funeste incendie, décidément. Rennes c’est une ville jeune, étudiante, curieuse, fêtarde et gourmande, la plus petite ville du Monde a être dotée d’un métro. Bref Une ville où il fait bon vivre « en intelligence » comme dit le slogan de la ville. Et Rennes depuis toujours c’est la tête de la Bretagne. C’est pour cela que les armées françaises assiègent la ville ce printemps 1491. À l’intérieur Anne de Bretagne résiste avec les Rennais aux assauts du roi de France Charles VIII. Le siège semble perdu pour les Bretons. Et la duchesse Anne commence à se demander si elle ne va pas devoir se marier. Elle ne le sait pas encore mais elle se mariera 2 fois. Elle sera même 2 fois reine.

EN SAVOIR PLUS 

Quand la Duchesse Anne de Bretagne se marie deux fois 

Mots clés: