Replay du mardi 4 août 2020

Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône

Jérôme est reparti dans le sud, il est cette fois dans les petites rues d' Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône…

L'hôtel de Vendôme à Aix en Provence. Détail.
L'hôtel de Vendôme à Aix en Provence. Détail. © Getty - Wolfgang Kaehler / Contributeur Editorial - n° : 528413678 Collection : LightRo

Peindre Aix ? Il faut être Cézanne

Pas facile de peindre Aix en Provence. Peindre en mot bien sûr. Côté peinture, qui peut rivaliser avec Paul Cézanne, l’enfant du pays, précurseur du post impressionnisme et du cubisme, passionné de la Montagne Sainte Victoire qui l’a vu naître à ses pieds en 1839 et s’éteindre au même endroit en 1906. Peindre Aix en Provence c’est d’abord une belle couleur de soleil, celui du comté de Provence dont elle est la Capitale. 

Capitale de la Provence

l'hôtel de ville
l'hôtel de ville © Getty - Wolfgang Kaehler / Contributeur Editorial - n° : 528395012 Collection : LightRo

Un soleil chaud, généreux, qui prend plaisir à éclairer les jolies places, par exemple la place des 4 Dauphins, ou à allumer les beaux toits de tuiles, notamment dans le quartier Mazarin, et qui cherche envers et contre tout à s’immiscer dans les petites ruelles ombreuses pleines de jolies maisons et d' hôtels particuliers qui font le charme infini d'Aix. Un soleil qui sublime la façade de l’hôtel de ville du XVIIe siècle, qui éclaire les vitraux magnifiques de belle cathédrale Saint Sauveur dont le triptyque du buisson ardent se souvient avoir vu prier le bon roi René 1er à la fin du XVe siècle, au moment des dernières lueurs de la Provence indépendante. 

Fondée par les Romains

Quand on veut peindre Aix on a envie de brosser une immense toile historique qui raconterait l’antique histoire d’une cité fondée par les Romains à l’aube des siècles, depuis la fondation en 122 avant Jésus Christ de Aquae Sextius par Gaius Sextius Calvinus. Aix c’est aussi une immense place faite à la culture, à travers les musées d’abord, le musée du vieil Aix dans l’hôtel Estienne de Saint Jean, le musée du pavillon de Vendôme qui montre de magnifiques portraits dans un bâtiment qu’on croirait venu sur un tapis volant depuis le parc de Versailles. Même le célèbre calisson d’Aix a son musée. Il faut dire qu’on se damnerait pour déguster ce mélange magnifique de melon confit, d’amandes blanchies et d’écorces d’orange recouvert d’un glaçage blanc qui donne un air d’innocence au péché de gourmandise. Au final, Aix en Provence c’est un tableau vivant qui mêle les envies d’une ville d’aujourd’hui et la beauté héritée du passé. C’est une des plus belles villes de France aux plus chouettes couleurs de la Provence. 

EN SAVOIR PLUS

C’est devant cette cité déjà fort ancienne que s’est présenté l’homme qui voulait être roi. Giannino Baglioni…