Replay du lundi 20 juillet 2020

Autour d’Avignon et de Carpentras, découverte du Comtat Venaissin

- Mis à jour le

On est dans le sud. Le mistral souffle un peu le long des rives du Rhône qui passe tout près de Carpentras dans le Comtat Venaissin où nous retrouvons Jérôme près de la Cathédrale pour nous rappeler qu’ici aussi la France est belle

le Palais des papes
le Palais des papes © Getty - Angelo Hornak / Contributeur

Magnifique Comtat Venaissin. Le Rhône d’un côté. La Durance de l’autre. Il y a aussi la Sorgue et l’Ouvèze. Les cigales. Le soleil qui souligne la beauté du patrimoine voulu par les hommes du côté de Carpentras, L’Isle sur la Sorgue, ou Vaison la Romaine. Beauté de la Nature aussi avec ces vignes qui produise les fameux « côtes du Rhône ». Les collines riches en truffes. Le Mont Ventoux évidemment ou les dentelles de Montmirail. Plus loin Avignon. 

Avignon et Comtat Venaissin

D’ailleurs il ne faut pas confondre Avignon et Comtat Venaissin. Le Comtat est cédé aux papes par le roi de France. Avignon, elle, est vendue par la Comtesse de Provence. Du coup, même sous tutelle des papes, les deux sont différents. Avignon une cité état, et le Comtat Venaissin, un fief dont Carpentras est la Capitale. Une enclave papale en terre de France. Du coup évidemment, à chaque prise de bec entre le roi de France et le successeur de Pierre hop ! Les Français occupent le Comtat et Avignon. Le Comtat Venaissin est généreux en bons produits, le vin bien sûr, mais aussi les fameux melons de cavaillon dont les graines sont arrivées d’Afrique et ont été mises à la mode par les Papes d’Avignon. 

Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. 

En 1791, l’Assemblée nationale entérine la volonté des élus du Comtat Venaissin et d’Avignon de devenir Français. C’est d’ailleurs la première validation moderne de ce qu’on appelle de nos jours « le droit des peuples à disposer d’eux même ». En 1793 on crée le département du Vaucluse qui regroupe notamment le Comtat Venaissin et Avignon qui devient Préfecture. Carpentras est une des merveilles du département. Les petites rues, Sa Tour du beffroi, l’ancien évêché, la cathédrale Saint Siffrein, l’hippodrome. Carpentras c’est aussi un nom célèbre dans l’histoire de l’Eglise. Célèbre à cause d’un conclave, autrement dit l’élection d’un pape, qui a commencé ici et qui a duré 2 longues années. 

Un conclave qui a fini par se terminer heureusement. Quoi qu’on comprend vu la beauté de l’endroit on comprend que les cardinaux aient trainé comme on vous le raconte ici

Mots clés: