Replay du lundi 27 juillet 2020

Bordeaux une preuve de plus que la France est belle

On va rejoindre Jérôme. Il est quelque part près du miroir d’eau dans le secteur classé patrimoine mondial de l’humanité de cette ville magnifique qu’est bordeaux.

Bordeaux et le miroir d'eau
Bordeaux et le miroir d'eau © Getty - Geoffrey Gilson Photography

Quel héritage fantastique que celui de Bordeaux !

Bordeaux est magnifique. Remarquez bien que je ne suis pas le seul à le dire, et les bordelais non plus ! C’est l’une des villes que l’UNESCO a jugé beau de faire entrer au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2007. C’est le port de la Lune qui couronne le Patrimoine de Bordeaux. La Lune c’est la forme que prend la Garonne à cet endroit. Elle s’élargit. On sent bien qu’elle ne veut pas partir. C’est l’un des symboles de Bordeaux, cette lune, elle figure même sur le blason de la ville. C’est là que les bordelais ont construit le port autrefois. Les quais s’ordonnent et se mirent dans l’eau. Ils s’offrent autant à la vue qu’ils profitent de leur place au premier rang du spectacle de la Garonne qui passe et brille quand le soleil s’attarde le soir. 350 monuments historiques, trois églises classées par l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la très ancienne cathédrale Saint André qui dresse ses pierres blanches de Guyenne depuis le XIIe siècle, le grand théâtre, le royal court du chapeau rouge, le palais Rohan la place des Quinconces et le monument des girondins, le Port de la Lune avec la place de la Bourse et son fabuleux miroir d’eau qui prolonge le plaisir des yeux en un plaisir de l’âme.

C’est aussi un fantastique terrain de jeu pour les gastronomes.

Ici on peut déguster parmi les meilleurs vins de France, et donc de la planète. On les goute dans les petits cafés ou les restaurants dans le vieux Bordeaux, entre les murs des vieux hôtels particuliers après un détour aux puces, chez les brocanteurs ou du côté du marché des Capucins. 

Bordeaux, c'est aussi faire les boutiques

On peut aussi se faire plaisir ou même casser sa tirelire en faisant les boutiques du côté des grands hommes. Alors pas d’inquiétudes hein ! On n’habille pas que des mecs de 2 mètres ! Les Grands Hommes c’est le nom de ce quartier très élégant qui offre les plus belles vitrines, des salles de spectacles et qui s’étire entre les places de la Comédie, Tourny et des Quinconces. 

Bordeaux, une valeur sûre

Quand on aime le Patrimoine, oui Bordeaux c’est une valeur sûre. Quand on aime réfléchir aussi ! Ici sont passés Etienne de la Boétie, Michel de Montaigne et Montesquieu. C’est d’ailleurs pas très loin d’ici, à la Brède, que Monsieur de Montesquieu a tracé quelques une de ses plus belles lettres.

Mots clés: