Replay du mardi 21 juillet 2020

Châlons, Reims, Epernay dans la Marne…

- Mis à jour le

Visiblement Jérôme avait envie de pétiller un peu. Il est allé faire un tour dans la Marne, l’un des départements de Champagne. On le retrouve à Châlons en Champagne devant le magnifique hôtel de Ville…

le vignoble champenois
le vignoble champenois © Getty - Tom Stoddart / Contributeur Editorial - n° : 108635710 Collection : Hulton Arch

Direction l’Est, arrêt dans la Marne au cœur de la fameuse Champagne qui fait jaillir des bulles au quatre coins du monde. Reims, ville des sacres, au pied de la Montagne de Reims qui se trouve être un parc Naturel Régional, le vignoble bien sûr jusqu’à Epernay qui aligne les plus grands noms du Champagne dans une même avenue. 

Le vignoble évidemment mais... "pas que"

Champillon dans la Marne
Champillon dans la Marne © Getty - Anne-Laure CAMILLERI / Contributeur Editorial - n° : 110132757 Collection : Gamm

La Marne c’est aussi Vitry le François et ses rues bien alignées, la ville parfaite selon les critères de la Renaissance, elle a été bâtie sur l’ordre de François 1er qui voulait verrouiller sa frontière de l’Est. Il a fait appel aux meilleurs architectes du temps, en l’occurrence des italiens. On peut aussi s’arrêter à Sainte Menehould, autour d’un plat de pieds de cochon. A propos d’arrête, c’est là que Louis XVI et Marie Antoinette on fait une pause dans la fuite de Varennes. « C’est l’plombier. On m’a appelé ? » Mais non ! On dit la fuite Varennes parce que c’est là que le roi, la reine et leur famille ont été arrêté. Mais c’est à Saint Ménéhould qu’ils ont été reconnus, lors d’une pause dans un relais de poste. 

Le département de la célèbre "fuite de Varennes"

gravure représentant la fuite de Varennes
gravure représentant la fuite de Varennes © Getty - PHAS / Contributeur Editorial - n° : 629601685 Collection : Universal Images Gr

Il est tenu par Jean Baptiste Drouet, qui expliquera plus tard « Je crus reconnaitre la reine ; et apercevant un homme dans le fond de la voiture à gauche, je fus frappé de la ressemblance de sa physionomie avec l'effigie d'un assignat de 50 livres » Il se lance après la berline qui est arrêtée à Varennes. Retour à Paris et un an plus tard l’abolition de la Monarchie. 

Le Lac du Der, Châlons...

La marne c’est le Lac du Der, ses oiseaux, les bateaux même. Avec ses 4800 hectares, c’est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Enfin quand on passe par la Marne on ne peut pas faire l’économie d’un arrêt à Chalons en Champagne. La ville est magnifique, elle en a pourtant vu passer des guerres, 1814, 1870, 1914 qui a vu la ville être bombardée et prise. C’est là qu’a été choisi le corps du soldat inconnu américain, qui repose désormais au Cimetière d’Arlington. 1940 et 1944 voient de nouvelle destruction. Et pourtant Chalons a gardé son magnifique hôtel de ville, plusieurs couvents, les châteaux du marché ou Jacquesson et le superbe hôtel de l’Intendance, siège notamment de l’ancienne région Champagne Ardennes. Ces monuments ont vu passer Nicolas Appert. Celui que les anglais ont consacré « bienfaiteur de l’Humanité ». 

EN SAVOIR PLUS 

La vie étonnante de l'inventeur des conserves : Nicolas Appert.

Mots clés: