Replay du vendredi 31 juillet 2020

Elles ont toute une histoire nos gares parisiennes

En ce week-end de chassé-croisé, Jérôme nous attend à la gare. Il est du côté de la belle gare de l’Est. Il va nous rappeler que ces gares que vous êtes très nombreux à fréquenter aujourd’hui ont toute une histoire passionnante…

Gare Saint-Lazare à Paris
Gare Saint-Lazare à Paris © Getty - Bruno De Hogues
Façade gare du Nord à Paris
Façade gare du Nord à Paris © Getty - Juan Camilo Bernal

En même temps que le train est née la gare. Au départ on a appelé les gares « embarcadères » avant de parler de gare,  en reprenant un terme batelier qui désignait une sorte de point de halte sur une voie fluviale. La plus haute gare du monde est en Chine, à Tanggula 5068 mètres d’altitude. En Europe, la plus haute gare européenne est en Suisse et culmine à un peu plus de 3000 mètres quand même. La plus grande gare d’Europe est chez nous, c’est la gare du Nord. Les plus anciens emplacements ferroviaires sont britanniques, gallois pour être précis puisque c’est à Merthyr Tidfil qu’on a fait circuler le premier train le 21 février 1804.  Le plus ancien bâtiment ferroviaire de France a longtemps été situé à Paris, rue Cardinet dans le XVIIe arrondissement, Elle il a été démonté en 2008. 

Façade de la gare à Bibao
Façade de la gare à Bibao © Getty - Allan Baxter

On n’en finirait pas de lister la beauté des gares dans le monde. Saint Pancras à Londres ressemble à un château anglais, la gare de Bombay fait penser au palais d’un maharadjah, la gare d’Atocha en Espagne est magnifique, de même pour Bilbao, ou la gare de Hua Hin en Thaïlande, une sorte de temple thaï du train. En France, dans un sondage récent, la gare de Metz s’est hissée à la première place des plus belles gares de France. Elle mélange le style roman et l’art déco de manière absolument unique. Construite sur l’ordre de l’empereur Guillaume II quand Metz était prussienne, elle impressionne par ses volumes. Des vitraux magnifiques ornent le salon d’attente de l’Empereur. On pourrait aussi rappeler la beauté de celle de Limoges. 

La gare Saint Pancaras à Londres
La gare Saint Pancaras à Londres © Getty - Buena vista images

À Paris, les gares sont souvent si jolies qu’elles font l’objet de parcours touristique. La gare d’Orsay est devenue un des plus beaux musées de Paris. La Gare de Lyon affiche une étonnante tour Cadran. Celle de Montparnasse est résolument moderne depuis sa reconstruction complète dans les années 70. La Gare de l’Est a été rénovée il y a quelques années. Elle se souvient avoir vu partir les soldats en 1914 et en 1939. Et depuis 1882, la gare de l’Est est le point de départ d’un train dont le nom résonne luxe et voyage : l’Orient Express.

Mots clés: