Replay du vendredi 14 août 2020

La Bretagne… Au Cœur !

On est en Bretagne, Jérôme s’est posé à côté d’une grande pierre dans une forêt mystérieuse. L’endroit porte un nom amusant qui devrait plaire aux pompiers puisqu’il s’agit de Paimpont…

Saint-Malo
Saint-Malo © Getty - MathieuRivrin

La Bretagne c’est bien sûr la mer, qui frappe avec acharnement au large de Penmarch, qui baigne les touristes du golfe du Morbihan ou à Dinard. C’est la mer aventure en partant de Saint Malo ou de Brest. 

La forêt de Paimpont dite Brocéliande
La forêt de Paimpont dite Brocéliande © Getty - Philippe Manguin Photographies

Mais la Bretagne c’est aussi la terre des légendes. Notamment dans la forêt de Paimpont. Non pas Pinpon ! Paimpont. Comment ça vous ne connaissez pas Paimpont. Bon bah Brocéliande alors, puisque c’est là, près de Paimpont, que la tradition place la légendaire forêt bien connue des chevaliers de la Table Ronde. Une balade à Brocéliande, quand la brume se lève, c’est pénétrer dans le monde des fées. Ici réside la fée Morgane qui, trahie elle-même par son amant, venge des générations de femmes trompées par cette promesse : ici, au val sans retour, les hommes infidèles par le geste et la pensée resteront à jamais prisonnier. Un conseil les mecs, si vous avez quelque chose à vous reprocher, évitez de passer par Tréhonrenteuc parce que c’est là le val sans retour, sur la départementale 141. Ne me remerciez pas. À Brocéliande vit aussi la Fée Viviane. Encore une à qui il ne faut pas trop se frotter. Pensez ! Elle a enfermé Merlin pour le garder près d’elle. Il est, paraît-il, prisonnier de ce qu’on appelle le tombeau de Merlin. Ah gros avantage d’une balade à Brocéliande c’est qu’on peut tenter deux ou trois trucs pour se changer la vie. Par exemple la fontaine de Barenton. Un lieu magique. Vous vous penchez, vous faites un vœu et vous savez aussitôt si vous êtes exaucé puisqu’on dit que si c’est le cas la fontaine fait des bulles. Bon j’ai tenté pour avoir des cheveux et ça n’a pas fait de bulles. Mais je ne renonce pas hein ! Ah dernier truc à tenter la fontaine de Jouvence. Bien plus efficace que les liftings et autres piqures de botox. 

Quand… ou plutôt si vous sortez de Brocéliande la Magique, n’hésitez pas à pousser jusqu’au sublime château de Josselin, à passer au large des tours du Château de Pontivy. Vous pourriez même aller jusqu’à Uzel et vous souvenir que c’est là qu’est né celui qui a révolutionné Paris. Fulgence Bienvenüe. Un homme au nom étonnant et au talent épatant puisqu’il est le créateur du métro.

Château de Josselin
Château de Josselin © Getty - David Tomlinson
Mots clés: