Replay du lundi 24 août 2020

La Place de la Comédie, les petites rues, les restaurants… Heureux comme un touriste à Montpellier

On est dans l’Hérault. Jérôme nous attend devant une fontaine célèbre, celle des Trois Grâces. On est à Montpellier…

Quartier ancien, Montpellier
Quartier ancien, Montpellier © Getty - Photo d'Alexander Gutkin

Sincèrement, difficile de faire plus sympa que Montpellier non ? À 10 kms de la mer, pas si loin de la montagne, une ville jeune avec plus de 70 000 étudiants, soit plus de 20 % de la population. 

Faculté de Médecine, Montpellier
Faculté de Médecine, Montpellier © Getty - Photo de Philippe Gerber

Autour de l’Ecusson, c’est ainsi qu’on nomme le centre ancien, s’est développée une ville dynamique ouverte et curieuse. Vieille tradition montpelliéraine que la curiosité ! La tour ancienne de la Babote le rappelle. Elle faisait partie des remparts du Moyen Âge, qu’on appelait très joliment la  «commune clôture», puisqu’elle protégeait tout le monde. Cette porte tour est ensuite devenue  observatoire astronomique. On y a ensuite installé le premier télégraphe de la ville. Cette curiosité naturelle de Montpellier est aussi rappelée par l’ancienneté de la faculté de médecine dont la gloire était mondiale à la Renaissance. Son existence est attestée dès 1137. Héritière du savoir des Andalous, ouverte à la médecine arabe et africaine, accueillant des étudiants de tous les pays du monde connus de l’époque, elle a fourni les cours d’Europe en médecins. Cet héritage intellectuel est désormais celui de toute la ville, en plus d’être celui d’une des plus importantes universités de France. 

La Promenade du Peyrou, Montpellier
La Promenade du Peyrou, Montpellier © Getty - Photo : Julien Bone / EyeEm

Montpellier c’est une escale sur la promenade du Peyrou. C’est bien sûr le bonheur d’un petit verre sur la magnifique place de la Comédie, qu’on surnomme aussi la place de l’Oeuf au vu de sa forme très particulière. Au pied de la Comédie, autrement dit du théâtre, et près de la fontaine Trois Grâces qui symbolisent la ville, on prend plaisir à s’arrêter et voir passer les gens, ou bien admirer les artistes de rues. De là on peut s’offrir une belle ballade shopping, ou aller se perdre dans les jolies ruelles pour découvrir vieilles maisons, hôtels particuliers, et ces petites places baignées de soleil 300 jours par an qui regorgent de surprises culinaires, puisqu’à Montpellier le monde passe à table. On y goûte avec le même plaisir les grands classiques français comme espagnols, la cuisine du nord ou des bords de la méditerranée. C’est logique remarquez. Montpellier c’est l’un des plus grands carrefours de France. 

La Comédie avec la fontaine des Trois Grâces, Montpellier
La Comédie avec la fontaine des Trois Grâces, Montpellier © Getty - Photo de Martin Child

L’immense intelligence de Montpellier aura été d’allier la curiosité à cet emplacement qui en fait décidément une ville chance en terre de France. 

Mots clés: