Replay du mardi 18 août 2020

La plus belle place du monde est à Nancy

On file en Lorraine, rejoindre Jérôme à côté d’une très belle fontaine. Un homme avec un trident. Autour des dorures, des grilles de fer forgé. Pas de doute, il est à Nancy…

Place Stanislas
Place Stanislas © Getty - Photo de Julian Elliott Photography
Palais du Gouvernement
Palais du Gouvernement © Getty - Photo : Peter Richardson / roberttharding - copyright Getty

Elle est magique. Qu’on vienne la voir une fois dans sa vie et au moment de passer les grilles d’Or c’est le cœur lui-même qui vous l’annonce : vous pénétrez sur la plus belle place du monde. La place Stanislas, c’est l’orgueil de Nancy et c’est un cadeau que la Lorraine a fait à l’Humanité. La preuve c’est que l’UNESCO a classé l’ensemble XVIIIE siècle de Nancy Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1983, avant même la Muraille de Chine. L’ensemble XVIIIe c’est non seulement la place Stan comme on dit ici, mais aussi deux autres places : la place d’Alliance et aussi la place de la Carrière toute en longueur terminée par la belle colonnade du Palais du Gouvernement. C’est d’ailleurs la plus ancienne des trois places. A la Renaissance on y faisait « carrière » c’est-à-dire qu’on s’affrontait lors de grands tournois de chevalerie. 

Fontaine sur la place Stanislas avec au centre statue de Stanislas
Fontaine sur la place Stanislas avec au centre statue de Stanislas © Getty - Photo : Tibor Bognar / copyright Getty

Ce qui fait la beauté de la place Stanislas c’est ce mélange d’élégance et de folie. Quand on entre sur la place, on est impressionnés par la haute élégance des façades à deux étages,  qu’on croirait on les croirait tout droit arrivées de Versailles, mais avec un truc en plus : les volutes de fer forgé doré à la feuille d’or. Elles ornent tous les balcons des innombrables fenêtres et elles forment de superbes portes aux quatre coins de la place. Et elles aussi elles ont un truc en plus. Elles ne sont pas seulement belles, elles sont sublimées par les feuilles d’or, ce qui les rend éblouissantes en été et scintillantes à la moindre goutte de pluie. D’élégants réverbères rappellent l’or des grilles. Plus loin, statufiés, Neptune dieu de la Mer, et amphitrite son épouse, font murmurer l’eau.  Le couronnement de la place c’est l’Arc Héré, coiffé d’une renommée toute dorée qui souffle dans sa trompette son bonheur de vivre à Nancy. 

L’Opéra National fait résonner les plus grands talents du Monde, le Musée des Beaux-Arts éblouit les esthètes avec ces œuvres de Delacroix, de Claude le Lorraine ou du Caravage. Au centre la statue de Stanislas, c’est un point de rendez-vous. Elle fait partie de la vie des nancéiens. Tout autour du bon roi à qui on doit la merveille, des terrasses où il fait beau se poser pour discuter, boire un verre, prendre le frais, et s’offrir ce bonheur unique de passer un bon moment dans l’un des plus beaux endroits du monde : la place Stanislas de Nancy.  

Mots clés: