Replay du mardi 28 juillet 2020

Sublime, la Côte d’Azur

Il a de la chance Jérôme, il est dans le sud. Dans l’un des endroits les plus touristiques de la planète et depuis bien longtemps : la Côte d’Azur

La Côte d'Azur
La Côte d'Azur © Getty - Sjoeman

Origine de l'appellation Côte d'Azur

Les bonnes idées viennent souvent d’ailleurs. Je m’explique. En 1887, c’est un bourguignon nommé Stéphen Liégeard qui a donné son nom à la Côte d’Azur. Un écrivain, de surcroît, ou l’inverse remarquez. On dit qu’originaire de Côte d’Or, puisque de Dijon, il aurait fait une sorte de mix entre côte et azur. Azur c’est le mot qui désigne le mot bleu dans l’héraldique, l’art du blason. Et c’est le moins qu’on puisse dire tant la mer mérite ici plus qu’ailleurs son surnom de grande bleue. Même le ciel est quasi toujours bleu ici. 

La Côte d'Azur ... d'où ...jusqu'où ?

Difficile de vous dire exactement à quoi correspond la Côte d’Azur au niveau géographique. Hé oui ! Ce n’est pas une entité administrative ! D’aucuns la font commencer à Toulon. D’autres la font commencer à Hyères, ses palmiers, ses îles et finir à Monaco. 115 kilomètres de rivages qui effleurent l’île de Porquerolles au bout de la splendide presqu’île de Giens. Plus loin, on longe le Massif des Maures, et après le Cap Bénat, le Lavandou déroule ses plages au soleil. Continuons la ballade, escale à St Tropez, la place des Lices, la gendarmerie, les soirées endiablées. Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Fréjus aussi ! Cannes bien sûr, qui aligne les stars chaque année sur son célèbres tapis rouge. Après avoir flâné sur la célèbre croisette on gagne l’arrière-pays pour aller humer mille fragrances de parfums à Grasse, avant de redescendre au Cap d’Antibes. Puis de découvrir l’immense et magnifique Promenade des Anglais qui ne doit pas faire oublier la magie des maisons du vieux Nice, le marché aux fleurs, la place Masséna, et cette humeur italienne imprégnée de France qui fait de Nice une ville à part. Plus loin Menton et Monaco ferment avec luxe et beauté ce voyage de 115 kilomètres de côtes qui, selon les sources, attirent 14 millions de touristes chaque année. 

Le tourisme, ici, c’est une tradition. L’un des plus anciens spots de la planète, coup de cœur de nombreux milliardaires, comédiens, artistes et … Têtes couronnées. Dont l’une des plus célèbres de l’Histoire : la Reine Victoria. Impératrice des Indes, et première fan de la Côte d’Azur.  

Mots clés: