Replay du mardi 25 août 2020

Ville de foires au Moyen Âge, c’est désormais la capitale de la Mode : Troyes

On est en Champagne devant l’une des belles maisons à pans de bois de la belle ville de Troyes. Jérôme l’a choisie pour rappeler comme la France est belle

Quartier historique à Troyes
Quartier historique à Troyes © Getty - Photo : copyrights by Sigfrid Lopez

Quelle beauté que la capitale des Comtes de Champagne. Bienvenue à Troyes, dans l’Aube et donc en Champagne, comme le rappelle d’ailleurs le centre-ville qu’on nomme ici le Bouchon, puisqu’il a la forme d’un bouchon de champagne. Il n’y a quand même pas de hasard. Un bouchon truffé de belles maisons à pans de bois, de toutes les couleurs.  J’ai été épaté par la beauté et la prouesse technique de ces belles maisons comme l’hôtel des Angoiselles, l’hôtel de l’Election ou la Maison du Dauphin. 

Maisons typiques à pans de bois à Troyes
Maisons typiques à pans de bois à Troyes © Getty - Photo de Glen Pearson

C’est dans ce beau cœur de Troyes qu’a vécu le Rabbi Salomon de Troyes au XIe siècle. Cet homme est un repère historique et moral du judaïsme, et c’est ici à Troyes, sous la protection du Comte de Champagne, qu’il a exprimé sa sagesse et son savoir en Français alors même que notre langue était loin d’être si universelle. 

Le cœur du fameux Bouchon de Troyes, c’est la belle Cathédrale. Elle se souvient de ces foules qui venaient prier, après avoir fait des affaires dans une ville qui était l’une des plus grandes cités marchandes d’Europe au Moyen Âge. On venait de très très loin découvrir les foires de Champagne, où l’on pouvait trouver quasiment tout ce que l’époque pouvait proposer de nouveautés, depuis les épices venus du lointain levant jusqu’aux bons vins de Champagne. 

Cathédrale de Troyes
Cathédrale de Troyes © Getty - Photo de Sylvain Sonnet

Troyes c’était aussi la ville des bonnetières, ces femmes courageuses qui réalisaient des merveilles, et venaient les vendre en ville en passant par la Bourse pour connaître le prix de leur travail. Après une visite bien méritée de cette ville magnifique, on gagne aussi à aller découvrir les prix des nombreux magasins d’usine qui font de Troyes la capitale de la Mode en France. Depuis fort longtemps on fabrique ici les vêtements nés de l’esprit créatif des grandes marques Françaises.

Une vieille tradition que la Mode chez nous. Des siècles qu’on vient à Paris découvrir les toutes dernières tendances. C’est d’ailleurs chez nous, dans la capitale, qu’on a inventé la haute couture, et où a vécu le tout premier mannequin de l’histoire. Et elle était loin d’être rachitique ! 

Mots clés: