Émissions Toutes les émissions

La librairie

Du lundi au vendredi à 13h30

La librairie du mercredi 30 mars 2016

Par le mercredi 30 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
- Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma de Sandrine Beau & Cléo Germain

Le noveau livre jeunesse de Sandrine Beau & Cléo Germain "Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma" éditions Belin

Connaissez-vous Alice Guy ? Mademoiselle Alice, comme tout son entourage l’appelle, fut la femme qui a inventé

le cinéma ! Voici son exceptionnelle histoire…

Nous sommes en 1895. Entrée il y a quelques années comme secrétaire au Comptoir général de la photographie (qui va devenir les studios Gaumont), la jeune Alice découvre ébahie La Sortie des usines Lumière, le tout premier film des frères Lumière. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête : écrire et tourner ses propres saynètes. Son patron, M. Gaumont, lui laisse carte blanche… Dès sa première réalisation, La Fée aux choux, le succès est au rendez-vous !

C’est avec passion que l’on suit l’incroyable parcours de cette touche-à-tout enthousiaste et perfectionniste, qui aura réalisé 400 films, ajouté de la couleur et du son aux images et lancé sa propre société de production aux États-Unis !

L’auteur et l’illustrateur Avant de se consacrer à la littérature jeunesse, Sandrine Beau a été réalisatrice de films vidéo, clown, animatrice radio ou encore Madame Météo ! Elle est notamment l’auteur du Petit chaperon qui n’était pas rouge (Milan), Sale temps pour la tribu (Frimousse), et chez Belin jeunesse, elle a signé Waouh, quel chat !, Mon grand-père voit la vie en jaune et Miss Gratte-le-ciel et Riquiqui Man. Elle vit dans le Doubs.