Don Vappie à Tourlaville

Émission 

Qui est Don Vappie ? Le musicien vient cette semaine dans la Manche... On en parle avec Gérald de l'Espace Culturel E.Leclerc Tourlaville.

Don Vappie, né à la Nouvelle-Orléans, descend d’une famille de musiciens présents dans cette ville depuis le 19e siècle. Après avoir joué dans le célèbre « Preservation Hall Band», il est maintenant leader de son propre groupe les « Creole Jazz Serenaders ». Avec son épouse Milly, il a fondé l’association « Bring it on home » qui a pour but d’aider les musiciens expatriés après la tragédie du cyclone Katrina à revenir s’installer et travailler à la Nouvelle-Orléans.

Son héritage musical familial a récemment été le sujet d’un documentaire de la chaîne PBS : « American Creole: New Orleans Reunion ». Suite à ce film, il a obtenu le « Lousiana Creole Society Award » qui récompense la promotion de la culture créole de la Nouvelle Orléans. La musique de Don Vappie est une magnifique illustration de l’héritage créole de la Nouvelle-Orléans, issu d’influences françaises, africaines, espagnoles et antillaises.

Le magazine Offbeat a classé son CD « Creole blues » parmi les plus importants de la musique louisianaise du 20e siècle. Don Vappie a enregistré de très nombreux disques et s’est produit dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall à New York. Don Vappie est mondialement connu pour sa technique de banjo extraordinaire et son talent de chanteur. Multi-instrumentiste, il est également arrangeur et se consacre aux transcriptions d’enregistrements originaux de Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, King Oliver et autres grands du jazz « new-orleans ».

Durant ces dernières dix années, il est régulièrement apparu aux côtés de Wynton Marsalis dans le cadre du « Jazz At Lincoln Center ». Depuis quelques années, Don Vappie est l’invité des plus grands festivals de jazz européens.

 

Partager sur :