Toutes les émissions

La marmite des producteurs creusois

Le samedi et le dimanche à 10h

Cécile Villard tient la ferme Arc-en-Ciel à Saint-Léger-le-Guérétois
Cécile Villard tient la ferme Arc-en-Ciel à Saint-Léger-le-Guérétois © Radio France - Marie Broquerie

La Marmite : la ferme Arc-en-Ciel à Saint-Léger-le-Guérétois

Diffusion du dimanche 11 novembre 2018 Durée : 50min

Il n'y a que 3 fermes pédagogiques sur le département de la Creuse dont la Ferme Arc en Ciel à Saint-Léger-le-Guérétois qui propose aussi bien des visites pédagogiques que des produits locaux en vente directe. A l'origine, cette ferme classique a été reprise, hors cadre familial par Didier Villard au début des années 2000. Il s'installe alors en vaches limousines. Quelques années plus tard, il prend la décision avec sa femme, Cécile, d'ouvrir une ferme pédagogique. 

Des petits poussins et des câlins : voilà le programme d'une visite à la ferme pédagogique - Aucun(e)
Des petits poussins et des câlins : voilà le programme d'une visite à la ferme pédagogique - Ferme Arc en Ciel

Aujourd'hui, en plus des vaches limousines, ils ont recueilli beaucoup d'animaux contre bons soins : des cochons, des chèvres, des poneys, un âne etc.  Et même une vraie fausse vache à traire, Miimosa, qui a été financée lors d'une campagne de financement participatif. La ferme pédagogique représente la majorité de l'activité de la ferme avec plus de 1200 personnes qui viennent la visiter chaque année.

Quel régal... de donner le biberon ! - Aucun(e)
Quel régal... de donner le biberon ! - La Ferme Arc en Ciel

Mais en plus de cet accueil de scolaires, de groupes ou de simples visiteurs, Cécile et Didier Villard proposent des produits locaux en vente directe comme de la viande bovine (viande fraîche en caissette + tripes, blanquette, pot au feu, bourguignon en bocaux) ainsi que quelques pâtés et rillettes de leurs cochons vietnamiens ou encore des volailles fraîches.  

A côté des visites pédagogiques, la ferme Arc en Ciel conserve quelques vaches et volailles pour proposer des produits locaux - Aucun(e)
A côté des visites pédagogiques, la ferme Arc en Ciel conserve quelques vaches et volailles pour proposer des produits locaux - La Ferme Arc en Ciel

Vous les retrouverez notamment sur le marché de producteurs et artisanal de Bourganeuf les samedi 17 et dimanche 18 novembre ; sur le marché de Noël de Guéret aux Loups de Chabrières les samedi 1er et dimanche 2 décembre ; sur les marchés de Noël de Saint Vaury, de Parsac, La Brionne. 

La Ferme Arc en Ciel
14 Le Pradeau
23000 Saint-Léger-le-Guérétois