Toutes les émissions

La marmite des producteurs creusois

Le samedi et le dimanche à 10h

Véronique Pénin, éleveuse de bovins à Aigurande, avec son mari Guy
Véronique Pénin, éleveuse de bovins à Aigurande, avec son mari Guy © Radio France - Marie Broquerie

La Marmite : Le GAEC Le Métrot à Aigurande

Diffusion du dimanche 10 juin 2018 Durée : 53min

Installés depuis 1989 sur l'exploitation familiale, Véronique et Guy Pénin ont vu l'agriculture évoluer au gré des ans et ont accompagné ces transformations au GAEC Le Métrot : ayant retapé une vieille maison en granit, ils en ont fait un gîte Accueil Paysan en 2008 ; souhaitant préserver la nature, ils se sont convertis au bio en 2010 ; désirant se rapprocher des consommateurs, il se sont lancés dans les caissettes de viande en vente directe pendant quelques années.

Guy Pénin au milieu de son troupeau - Aucun(e)
Guy Pénin au milieu de son troupeau - GAEC du Métrot

Ce passage à la vente directe les a amenés à affiner leur réflexion avec plusieurs collègues, ils ont fini par ouvrir une boutique de produits locaux, bio, à Neuvy-Saint-Sépulchre, début avril 2018. L'épicerie, Le Local, a permis d'embaucher un boucher et une vendeuse. Elle est tenue en partie par les producteurs qui proposent leurs produits à la vente. Et nombreux sont les Creusois qui vont jusqu'à Neuvy-Saint-Sépulchre pour proposer leurs douceurs (La Ferme d'Aurélie à Maisonnisses, Michaël Bonjour de Saint-Dizier-les-Domaines, La Ferme de la Nouzière à Lussat, les Herbes Folles à Nouziers, la Ferme des Châtaigniers à Méasnes, le GAEC du Bois Boulet à Lourdoueix-Saint-Pierre, les confitures Kapucine de Maisonnisses en Creuse etc. liste non exhaustive)

Le GAEC Le Métrot,
Le Grand Métrot,
36140 Aigurande

Gîte de la Lande,
36140 Crozon-sur-Vauvre

A l'origine, le troupeau était composé de charolaises, aujourd'hui 80 mères limousines et leur suite occupent les 150 hectares de terrain - Aucun(e)
A l'origine, le troupeau était composé de charolaises, aujourd'hui 80 mères limousines et leur suite occupent les 150 hectares de terrain - GAEC du Métrot

Le local,
1 ter, place Henri de Latouche,  
36230 Neuvy-Saint-Sépulchre

L'ouverture de cette boutique Le Local aura permis d'embaucher un boucher et d'ouvrir, bientôt, un atelier de découpe - Aucun(e)
L'ouverture de cette boutique Le Local aura permis d'embaucher un boucher et d'ouvrir, bientôt, un atelier de découpe - Le Local