Replay du samedi 23 juin 2018

La Marmite : Le Verger de Lascoux à Saint-Agnant-de-Versillat

- Mis à jour le
Thierry Lambert vous propose de cueillir des myrtilles en libre-cueillette
Thierry Lambert vous propose de cueillir des myrtilles en libre-cueillette © Radio France - Marie Broquerie

C'est l'histoire d'une reconversion. Après avoir exercé un tout autre métier, Thierry Lambert se lance le défi, en 2008, de cultiver des myrtilles, sur ses terres familiales, lui qui aime tant le goût de ces petits fruits. Il ouvre donc le Verger de Lascoux, à Saint-Agnant-de-Versillat. Implanté en bio, labellisé, il a, depuis, agrandi son verger avec des fraisiers et des cassissiers. En plus des fruits frais, il propose quelques produits transformés tels que des confitures, des sirops ou encore des purées de fruits. 

Thierry Lambert, dans son verger, accompagné de Flop
Thierry Lambert, dans son verger, accompagné de Flop - Verger de Lascoux

Le Verger a aussi vu mûrir une drôle d'idée : plusieurs jeunes cueilleurs du verger originaires de Saint-Agnant-de-Versillat ont lancé, en 2017, le Festival "Creuse ta Folie" qui sera réédité en 2018. Il aura lieu au stade de Saint-Agnant, le samedi 28 juillet, à partir de 16 heures, avec une après-midi scène ouverte puis concerts, le soir, de Chloé Védie (piano), La Tizane, Nini FR et Chat Noir, tout cela autour des produits locaux et notamment des myrtilles du Verger.

Ca met en appétit, non ?
Ca met en appétit, non ? - Verger de Lascoux

Le Verger de Lascoux est ouvert en libre-cueillette pour les fraises (à la fin du printemps) et les myrtilles (l'été) quand il y a suffisamment de fruits. Vous pouvez aussi retrouver les petits fruits du Verger de Lascoux sur le marché de La Souterraine voire de temps en temps au marché de Châteauroux ainsi qu'en dépôt au Café-Chaud de La Souterraine. Thierry Lambert fournit, aussi, l'hôtel-restaurant Nougier de Fursac, le salon de thé Christalline à la Souterraine, la boulangerie Penot à La Souterraine et la boulangerie Moreau de Saint-Agnant de Versillat.

Le Verger de Lascoux. Pour la libre-cueillette, ouvert tous les soirs entre 16h30 et 19h30
18, Lascoux
23300 St Agnant de Versillat
05 55 63 81 46
06 46 75 62 60  

Mots clés: