Toutes les émissions

La marmite des producteurs creusois

Le samedi et le dimanche à 10h

Corinne et Philippe Ilson nous ont gâté avec leur saucisson d'autruche.
Corinne et Philippe Ilson nous ont gâté avec leur saucisson d'autruche. © Radio France - Marie Broquerie

La Marmite : les autruches de Beaupré à Sagnat

Diffusion du samedi 5 janvier 2019 Durée : 51min

Cela fait 13 ans que Philippe et Corinne Ilson ont créé leur élevage d'autruches à Sagnat à la Ferme de Beaupré. En cet hiver 2019, ils ont 80 pensionnaires mais dès le printemps, les autruches vont pondre à nouveau leurs œufs (entre 1,2kg et 1,5kg l’œuf soit l'équivalent de 24 œufs de poule ! ) et de petits autruchons vont grandir vite (1 cm/jour les 6 premiers mois).

Les mâles sont facilement reconnaissables : ils sont noirs alors que les femelles sont grises. - Aucun(e)
Les mâles sont facilement reconnaissables : ils sont noirs alors que les femelles sont grises. - Ferme de Beaupré

Corinne et Philippe vous proposent de découvrir leur viande d'autruche fraîche, à griller comme de la viande de bœuf ou de cheval dont elle se rapproche mais encore leurs bons produits transformés à la maison comme leurs rillettes d'autruche ou leur saucisson. La graisse des volatiles est fondue ensuite pour être utilisée dans des cosmétiques. Le cuir est aussi utilisé pour des articles de maroquinerie.

Malgré sa parade,  mieux vaut ne pas s'y fier et s'approcher de trop près de Gégé, l'un des mâles dominants de la Ferme - Aucun(e)
Malgré sa parade, mieux vaut ne pas s'y fier et s'approcher de trop près de Gégé, l'un des mâles dominants de la Ferme - La Ferme de Beaupré

La viande d'autruche est particulièrement remarquable pour ses qualités nutritives : peu grasse, elle contient peu de cholestérol.

La Ferme vous ouvre aussi ses portes pour des visites où vous pourrez admirer de plus près les autruches, mais toujours bien gardées derrière de hauts grillages - Aucun(e)
La Ferme vous ouvre aussi ses portes pour des visites où vous pourrez admirer de plus près les autruches, mais toujours bien gardées derrière de hauts grillages - La Ferme de Beaupré

La Ferme de Beaupré vous ouvre ses portes aussi pour des visites (particuliers ou groupes) avec ou sans dégustations à la clef. Elle est ouverte, du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures, les dimanches et jours fériés sur rendez-vous.

Gégé, l'un des mâles de l'élevage, est présent depuis le tout début à la Ferme de Beaupré, depuis 13 ans.  - Aucun(e)
Gégé, l'un des mâles de l'élevage, est présent depuis le tout début à la Ferme de Beaupré, depuis 13 ans. - La Ferme de Beaupré

Beaupré Autruches
Beaupré
23800 Sagnat (à 2km de Dun-le-Palestel)
philippe.ilson@orange.fr