La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h

Martial PORTAIL
Martial PORTAIL © Radio France

Actualité cuisine sur le web - Restaurants improbables

Diffusion du lundi 28 août 2017 Durée : 55min

La cuisine insolite sur le web avec Martial !

CHACALTAYA SKI RESORT, RESTAURANT HAUTE ALTITUDE
Ce restaurant le plus haut du monde se situe à 5395 m d’altitude sur la crête de montagne du glacier Chacaltaya de la Cordillère des Andes en Bolivie, au dessus de l'observatoire Fisica Cosmic qui lui est à 5 220 mètres d'altitude.
A cette altitude, un masque à oxygène pourrait servir d'apéritif, cela serait toujours moins enivrant que leur alcool fait de quinoa ou de coca qui peut monter jusqu'à 93°…

UNE CURE THERMALE À LA... BIÈRE !
A son époque, Cléopâtre se baignait dans un bain de lait d'ânesse, et bien aujourd’hui vous pouvez barboter dans la bière pour profiter de ses bienfaits, voilà sans doute le fantasme inavoué de beaucoup de ventre arrondis masculins !
Le château de Starkenberg près de Tarrenz dans le Tyrol Autrichien, qui est une auberge et aussi une brasserie, propose des bassins de 20 mètres cubes, à la bière chauffée pour se détendre.
Il faut tout de même compter environ 135 euros pour se prélasser deux heures dans cette mousse odorante, mais quel bonheur pour les amateurs que de pouvoir plonger, tel Picsou dans sa piscine de pièces d'or, dans ce nectar mousseux !
Une dégustation de cette bière Starkenberger qui existe depuis 195 ans et qui a reçu de nombreux prix et médailles d'or est évidemment offerte à la sortie du bain !
Les bienfaits de la bière, en cosmétologie, sont connus depuis la nuit des temps ou plus exactement depuis la création de la cervoise (entre autre, un masque à la bière sur vos cheveux, et ils seront légers et soyeux), de plus elle adoucirait la peau et les tensions nerveuses…
Alors n’hésitez plus, et plongez dans votre bière !!

LES CAVES DE LA GENEVRAIE ET DE L'AMMONITE, RESTAURANTS TROGLODYTES
Deux restaurants qui permettent d’entrer dans une part de l'Histoire de France, dans un lieu moyen-âgeux à LOURESSE-ROCHEMENIER à 23 km de Saumur en Val de Loire.
Il s’agit DES CAVES DE LA GENEVRAIE ET DE L'AMMONITE, des RESTAURANTS TROGLODYTES installés dans des grottes qui servait de galerie-refuge durant les guerres de religions, ces grottes sont des sites troglodytiques historiques du Val de Loire ; ces deux restaurants sont à côté l'un de l'autre et le menu est identique.
Une balade digestive s'impose dans le village troglodytique proche car le repas est loin d'être régime : fouaces richement accompagnées de rillettes d'Anjou suivies d'haricots blancs et de rillauds sans compter le vin et le dessert, un vrai repas paysan quoi !
Une expérience inoubliable autant pour la famille que pour des amoureux.

INSECTES DANS LA PIZZA
Tout a commencé par une rencontre entre un entomologiste passionné et Alexis, le jeune patron d'Al Pizza, située place de l'Eglise à Guidel en Bretagne.
Sur les marché chinois, on trouve des brochettes avec scorpions complets, des larves grasses, des criquets grillés et autres bestioles plus repoussantes les unes que les autres. On peut déguster des sucettes aux larves, des fourmis au chocolat et des mygales grillées…
Mais chez nous en europe, on n’a pas vraiment le goût à manger des insectes !!
Et bien pourtant, depuis qu’Alexis a inscrit les petites bêtes sur sa carte, de nombreux clients testent avec plaisir et curiosité le menu « dégustation » à 15 €. « On commence par un apéritif agrémenté de grillons frits, suivi d'une pizza au ténébrion pilé (petit ver de farine). On termine par des criquets ou des phasmes roulés au chocolat. »
Depuis qu'Al Pizza a mis de l'insecte dans les assiettes, le bouche à oreille a fonctionné. Les amateurs sont bien plus nombreux qu'on ne le croit.
Alexis plaide pour les qualités nutritives des insectes, il nous dit qu’« Il suffit de cinq criquets pour obtenir la dose de protéines que procure un steak. » Et en plus, c'est bon. Légèrement saisie dans la friture, la bestiole croustille sous la dent et libère une saveur mêlée de noisette et de cacahuète !