Toutes les émissions

La minute chat avec Marie Thony, vétérinaire

Le dimanche à 7h45

le chat
le chat © Radio France

Le chat et la javel: amour dangereux

Diffusion du dimanche 9 décembre 2018 Durée : 4min

Tous nos chats sont absolument fans de l’odeur de la javel, alors pourquoi, et devons-nous nous en inquiéter ?

Le chat est dingue de la javel… C’est donc vrai ! Mais surtout, quelles en sont les conséquences ?

Et bien, c’est la composition de la Javel, en elle-même, qui crée cette addiction…

Il semble même que l’envie des chats d’uriner sur les odeurs de javel vienne de la composition même de cette dernière… Le pH de l’urine est proche de celui de la javel… L’odorat de mimi étant extrêmement développé, on pense qu’il est capable de faire ce rapprochement. Du coup, la logique voudrait qu’il ressente le besoin de recouvrir l’odeur de cette substance ressemblant à du pipi d’un autre, par leur propre odeur…

Alors, c’est bien beau mais ATTENTION, la javel est DANGEREUSE pour les chats. Surtout, s’il y a ingestion !

On vous déconseillera donc de nettoyer à la javel… Et vous comprendrez facilement pourquoi d’ailleurs : on évite que Mimi vienne faire pipi alors que tout est clean, ou encore simplement qu’il s’intoxique… 

En cas d’ingestion, ne tergiversez pas ! Il est nécessaire de contacter rapidement votre vétérinaire afin que l’animal soit pris en charge. 

Les risques d’une telle ingestion ?

La première chose, c’est surtout le risque de brûlure chimique parce que la javel, c’est très irritant : langue et œsophage… Avec la brûlure typique de l’ingestion par léchage de produits de ce genre : la collerette qui suit le pourtour de la langue. Le risque c’est donc bien-sûr que, ensuite, ayant mal, le chat ait du mal à s’alimenter… Et un chat qui ne s’alimente pas ou très peu, peu développer des pathologies graves rapidement. 

Plus largement, le chat peut présenter de nombreux signes physiques : vomissements, nausées, douleurs abdominales, abattement…

Et s’il y a projection dans les yeux, la cornée ou les muqueuses peuvent être fortement lésées… Alors, immédiatement, avant même d’appeler le vétérinaire, rincez l’œil abondement !!!

Rappelez-vous bien que : de la dose que dépend le poison... Et l’eau de javel présente des formulations différentes, avec des dilutions très variables… Plus elle est pure, plus c’est dangereux ! 

Vous l’aurez donc bien compris, s’il s’agit de nettoyer votre appartement (et plus particulièrement, une zone où Mimi a déjà uriné), on évite la Javel… Préférez plutôt quelque chose d’autre… Le vinaigre blanc par exemple !!