Toutes les émissions

La minute chat avec Marie Thony, vétérinaire

Le dimanche à 7h45

Le chat et l'eau
Le chat et l'eau © Radio France

Mon chat sait-il nager ?

Diffusion du dimanche 23 décembre 2018 Durée : 3min

Le chat et son rapport à l’eau ! Il y a ceux qui aiment, ceux qui sont intrigués, ceux qui se doucheraient presque avec vous, et ceux qui détestent…

On va s’intéresser plus particulièrement à ses aptitudes à la nage… Qu’en est-il réellement ?  Aujourd’hui, on ne ménagera pas le suspens… On répond tout de suite aux trois principales questions du jour : 

Le chat est-il capable de nager ? La réponse est oui ! 

Mais par contre, à la question : mon chat aime-t-il nager ? La réponse est en général clairement NON ! 

Et, par conséquent, si on se demande : Le chat peut-il se noyer ? Et bien, vous imaginerez facilement que la réponse, est OUI.  

Voyons maintenant pourquoi : La nage est un mode de déplacement instinctif. Les chats savent donc nager, même si, je dois l’avouer… Ce n’est pas leur spécialité première ! En fait, c’est un mouvement réflexe qui se met en place lorsque le chat tombe à l’eau, pour lui permettre de se sortir, au plus vite, de ce mauvais pas. 

Si le chat doit s’aventurer les pattes dans l’eau pour chasser, ce n’est pas la même histoire… La plupart auront tendance à ne pas trop s’aventurer, et à rester là où ils ont « patte », si l’on peut dire… Mais certains, plus courageux, iront jusqu’à nager dans l’unique but d’atteindre leur objectif de chasse… 

Rappelez-vous : manger, c’est la vie ! Quand on parle du risque de noyade chez le chat, il faut plutôt parler du risque d’épuisement à la nage… 

Typiquement, le chat tombé dans une piscine bâchée. Le second risque de mort à cause/pendant la nage est lié à l’hypothermie, dans une eau très très froide. 

Mais alors, pourquoi les chats n’aiment-ils pas nager ? Et bien, c’est plus des goûts liés à l’individu (certaines races sont d’ailleurs plus attirées par l’eau, citons principalement le Turc de Van que l’on appelle aussi Chat nageur) ! 

Mais, la plupart des minous n’aiment pas l’eau, n’aiment pas être immergés, et ne le feront pas de façon volontaire.