Toutes les émissions

La minute chat avec Marie Thony, vétérinaire

Le dimanche à 7h45

Chat
Chat © Radio France - Erika Vachon

Le chat en vacances

Diffusion du dimanche 17 mars 2019 Durée : 4min

Je pars en vacances, c’est chouette ! Mais je n’emmène pas mon chat avec moi, alors quelle est la meilleure solution ? Pension ? Garde à domicile ?

Autant de questions que nombre d’entre vous se posent… Il va falloir faire un choix résonné et intelligent en fonction de votre chat et en fonction de votre budget ! La première solution de gardiennage, c’est la pension ou le chenil, au sens large. Sachez que chaque pension offre des conditions de vie différentes à vos compagnons, et que vous pouvez aller visiter les lieux avant de vous décider. C’est très important, pour pouvoir avoir confiance ! La structure d’accueil est alors pensée pour vos animaux et adaptée à leur gardiennage. Le personnel y est, normalement, bien formé et très attentif aux petits maux de vos compagnons. Le prix est compris, en général, entre 8 et 12 euros pour une journée + nuitée, et la nourriture ainsi que la litière sont fournies… Sauf si nécessité médicale de maintenir la même alimentation, que vous devrez alors amener. C’est la solution qui revient le moins cher dans la plupart des cas. Suivant les lieux d’accueil, les animaux auront des conditions de vie bien différentes : mise en contact des individus, accès à l’extérieur, espaces individuels… ATTENTION cependant, gambader dans un grand espace inconnu et rencontrer de nouveaux copains parait toujours être une excellente idée de prime abord, MAIS de nombreux chats ne seront pas à l’aise dans de telles situations… Sachez que la plupart des félins d’intérieur, qui vivent sans congénères, seront plus rassurés dans un lieux clos et étroit… BREF, à chacun sa solution idéale !

La seconde solution, c’est la famille d’accueil. Le but est alors de conserver un environnement familial. La famille d’accueil possède souvent ses propres animaux de compagnie… Si votre chat est sociable et de contact facile, la solution est idéale et son prix se situe aux alentours de 15€ par jour + nuitée. Il est conseillé d’avoir déjà essayé la mise en contact famille d’accueil/chat avant de laisser votre animal pour plusieurs jours ou semaines, au risque de ne pas savoir si le chat réussira à se faire sa place et se sentir à l’aise. Enfin, on peut opter pour la ou le Pet Sitter qui viendra à votre domicile une à plusieurs fois par jour. Pour donner à manger, à boire, nettoyer la litière, aérer et arroser les plantes, mais SURTOUT pour donner du temps et des caresses à votre animal. Il ne s’agit pas de faire passer quelqu’un en coup de vent ! Le chat a autant besoin d’attention que de nourriture. 

Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et qui connait bien les chats, afin qu’il puisse détecter si quelque chose ne tourne pas rond. Dans certains cas, on peut même faire venir quelqu’un à temps plein qui vivra chez vous le temps de votre absence… Mais attention au coût !  Si vous avez du mal à faire un choix, votre équipe vétérinaire qui connaît bien votre animal pourra peut-être vous conseiller et vous aider à choisir une structure de confiance.