Toutes les émissions

La minute chat avec Marie Thony, vétérinaire

Le dimanche à 7h45

Chat
Chat © Radio France - Erika Vachon

La ronronthérapie

Diffusion du dimanche 12 mai 2019 Durée : 2min

Qu’est-ce que la ronronthérapie ?

On a déjà parlé du ronronnement, du mécanisme de celui-ci mais aussi des bienfaits du ronronnement sur le chat lui-même…
Mais le ronronnement peut-il avoir, aussi, un effet positif sur l’être humain qui accompagne le chat ?

La définition de la ronronthérapie, c’est « profiter du ronronnement des chats pour se soigner ». L’effet bénéfique du ronronnement pour l’humain vient de la basse fréquence de ceux-ci (de 25 à 50 Hz), cela a été prouvé par de nombreuses études. Un moment de détente, entouré de petits félins ronronnant, permettrait d’évacuer le stress et l’angoisse.

Mais alors, c’est pour qui la ronronthérapie ?

Et bien, on peut dire que ça s’adresse à tout le monde… Et plus particulièrement aux personnes soumises à un stress quotidien… L’insomnie en étant le meilleur exemple, la dépression ou l’anxiété également. Il faut savoir que les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent également y trouver de nombreux effets bénéfiques. Le chat a la particularité de les stimuler, et d’entretenir, voire améliorer leur motricité.

Il y a des centres qui pratiquent la ronronthérapie, dans des cadres médicalisés, en groupe ou en séance individuelle, mais peut-on profiter des bienfaits du ronronnement de notre matou à domicile ?

Absolument, et je suis sûre, que, sans le savoir, vous pratiquez déjà la ronronthérapie avec votre petit compagnon à poils. C’est le cas lorsque vous partagez un moment privilégié avec lui, et que vous vous sentez bien… En fait, outre ses mignoneries, les basses fréquences de ses ronronnements vous apaisent sans que vous n’en ayez conscience.

Et ce n’est pas parce que votre chat n’est pas un ronronneur que vous ne pouvez pas pratiquer la ronronthérapie ! Profitez simplement de sa présence et de son calme, caressez-le et observez sa nonchalance … C’est largement suffisant !

Bref, profitez de votre chat et de son aura, pour vous éloigner un peu du stress de votre quotidien…