Toutes les émissions

La minute chat avec Marie Thony, vétérinaire

Le dimanche à 7h45

Chat
Chat © Radio France - Erika Vachon

Les émotions du chat

Diffusion du dimanche 4 novembre 2018 Durée : 3min

Le chat éprouve t-il de l'affection ? Il est difficile de décrire et de parler des émotions d’une espèce qui, n’étant pas douée de parole, ne peut les exprimer et les expliciter facilement… Nous allons donc essayer de décrypter tout cela.

Ce qui est certain c’est que les chats sont capables de réagir à nos émotions à nous, propriétaires. 

Au maître joyeux et enjoué (mais pas excité !), le chat sera souvent ronronnant, se frottera aux jambes ou s’installera sur les genoux. Au propriétaire tendu, inquiet, le chat aura tendance à se détourner… 

Dans les différentes études, on voit souvent que le chat montre ces comportements aussi bien avec son propriétaire qu’avec un inconnu.  

Votre chat est-il capable d’empathie ? 

S’il profite des moments où vous êtes bien, c’est qu’il a compris que le moment était parfait pour recevoir des caresses… Si vous perdez le sourire, il se dit que vous n’avez probablement pas de temps à lui consacrer, et il s’en va. 

Tout cela s’apparente plus à un apprentissage visuel qu’à un vrai échange d’émotions.  Attention cependant, cela ne veut pas dire que votre chat ne ressent rien ! Ce n’est pas parce qu’il ne partage pas vos émotions qu’il n’en a pas 

On a tous croisé la route de chats capables de venir se frotter à nous, quand on pleure, ou quand on en a besoin… Oui, rassurez-vous, certains chats (et le vôtre en fait peut-être partie), sont bien plus que de simples opportunistes).  

Les chats sont capables d’éprouver leurs propres émotions : joie, colère, tristesse, peur… et tout cela dans des buts bien définis : recherche de nourriture, fuite des prédateurs, divertissement, création de liens sociaux…  

Vous aurez donc compris que nous sur-interprétons souvent les gestes et expressions de nos animaux. C’est de l’anthropomorphisme : nous leurs prêtons nos propres émotions alors qu’en réalité, ils fonctionnent simplement un peu différemment de nous…  

En observant votre compagnon, vous saurez rapidement faire la différence entre les différents miaulements (aussi appelées vocalises) et entre les différentes postures adoptées : forme de la pupille, voix plus ou moins rauque ou aiguë, poils hérissés, position des oreilles… Autant de signes qui sauront vous donner des indices sur l’état d’esprit de votre matou…  

Alors oui, votre chat a des émotions, qu’il sait très bien exprimer et finalement, c’est peut-être nous qui avons simplement du mal à les comprendre…