Toutes les émissions

La minute chat avec Marie Thony, vétérinaire

Le dimanche à 7h45

Chat
Chat © Radio France - Erika Vachon

Le marquage du territoire par le chat

Diffusion du dimanche 30 septembre 2018 Durée : 5min

Le chat ne vit que pour une seule chose : son territoire !

Il faut absolument le préserver d’une quelconque intrusion d’individus indésirables. Il se fait donc une mission de marquer de sa présence chaque recoin de son territoire afin de la préserver.   Et tous les moyens sont bons… 

Le marquage urinaire  Contrairement à ce que l’on imagine, il n’est pas uniquement effectué par les chats mâles non castrés. Les femelles peuvent aussi marquer de cette façon. En revanche, c’est beaucoup plus rare chez les animaux stérilisés.  

En général, l’animal marque d’un petit jet d’urine horizontal la zone voulue. Ce sont des supports verticaux qui sont visés (coins de murs ou portes). C’est bien différent d’une émission d’urines classiques où le chat s’accroupi et produit une miction complète directement sur le sol.  Les griffades  Cette autre forme de marquage du territoire permet également au chat d’imprimer sa marque dans un lieu. En effet, il laboure avec ses griffes différents supports, qu’ils soient horizontaux ou verticaux (murs, fauteuils, paillassons, cartons, tapisseries, écorces…). Lors de la griffade, le chat libère des petites quantités de substances odoriférantes dont la sécrétion est faite par des glandes situées entre les coussinets.  

Le frottement  Vous l’aurez souvent remarqué, votre animal se frotte souvent les joues ainsi que la base de la queue aux meubles, à nos jambes et aux murs afin de déposer une odeur similaire à celle déposée par les griffades. Souvent, on observe ce comportement lorsque le chat est particulièrement satisfait et détendu. 

Quelles que soient les façons de marquer que votre chat ait choisi, quand il se promène sur son territoire et qu’il retrouve ses marques, cela l’apaise et le rassure. A contrario, l’absence de ses marques ou, pire, la présence d’autres marques créera une instabilité émotionnelle importante allant jusqu’à l’anxiété (même s’il ne laisse rien paraître). Il procédera alors à un marquage exacerbé (jets d’urines ou griffades), et cela devient gênant pour le maître ! Mais c’est un autre sujet… Vos vétérinaires et assistantes vétérinaires sauront vous conseiller pour que vous puissiez calmer et apaiser votre chat et ainsi diminuer les comportements inappropriés.