Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Insite VR
Insite VR

Architecture > Des projets en VR pour de la construction

Diffusion du vendredi 3 mai 2019 Durée : 1min

ARCHITECTURE/CONSTRUCTION : Un logiciel pour travailler ensemble sur des projets en réalité virtuelle InsiteVR permet à des professionnels de l’architecture et de la construction de faire des réunions en VR

Les équipes d’ingénieurs du secteur de la construction qui utilisent AutoDesk BIM 360 (logiciel de conception collaborative et de partage de projets) peuvent maintenant faire des réunions en réalité virtuelle pour coordonner et résoudre des problèmes. InsiteVR, un logiciel de communication immersif pour l’architecture, l’ingénierie et la construction, dispose d’une intégration avec la plateforme de gestion de construction AutoDesk BIM 360. 

InsiteVR est une société qui développe des logiciels de communication immersifs en réalité virtuelle pour les secteurs de l’architecture, l’ingénierie et la construction, afin d’améliorer et accélérer le rendu de projets et réduire les erreurs en revisualisant les modèles BIM 360 à plusieurs en réalité virtuelle.

Cette intégration est la première solution commercialisée qui permet aux clients qui utilisent AutoDesk BIM 360 d’organiser des réunions en réalité virtuelle pour de la coordination et de la revue préliminaire de conception utilisant au préalable des données de BIM 360. Les équipes d’ingénierie et de construction peuvent revoir et retravailler des projets sans avoir à exporter ou à s’envoyer des fichiers entre elles. InsiteVR aura automatiquement la dernière version de leurs données BIM 360 pour la réunion en réalité virtuelle.

Le programme recrée une salle de réunion virtuelle, avec une table sur laquelle sont représentés virtuellement des modèles 3D de projets d’architecture ou de construction. Les participants peuvent interagir avec ces maquettes 3D, faire des changements en direct afin d’avoir l’avis des autres professionnels. Chacun peut ajouter des annotations pour signaler des erreurs ou des problèmes d’ergonomie ou de design, ou pour faire des propositions différentes, qui seront ensuite visibles par les autres membres. 

BIM 360 s’assure que toutes les personnes qui travaillent sur un même projet aient accès aux bonnes données. InsiteVR développe ce point en s'assurant que les données 3D peuvent être discutées et revues efficacement entre les disciplines tout au long du cycle de vie du projet. Le logiciel de réunion en réalité virtuelle InsiteVR permet à plusieurs utilisateurs d’interagir et de réviser des données de modèles 3D en utilisant des casques de réalité virtuelle. 

Les réunions peuvent être suivies depuis les casques Oculus Go, Oculus Rift, HTC Vive, Windows Mixed Reality et des bureaux traditionnels. Durant les réunions virtuelles, InsiteVR est capable de retranscrire les paroles des participants en textes, et les transformer en annotations directement sur les modèles 3D.