Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

draw
draw

Art : Apprendre a dessiner avec la VR

Diffusion du vendredi 10 mai 2019 Durée : 1min

ART : Apprendre à dessiner avec la réalité augmentée Les tutoriels de dessin AR vont-ils détrôner Youtube ?

Quand on veut apprendre à dessiner, on se tourne généralement vers Youtube afin de trouver un tutoriel pour tenter d’apprendre les différentes techniques et les styles, mais cette méthode a ses désavantages. D’abord, on doit constamment regarder l’écran puis sa feuille. Pour régler ce problème majeur, le Creative Lab de Google a lancé une nouvelle expérimentation appelée “Drawalong AR”

L’expérience est essentiellement un moyen de montrer aux développeurs et aux créateurs de contenu sur Youtube comment ils peuvent transformer des vidéos éducatives autour de l’art grâce à un tracé virtuel en utilisant la réalité augmentée. La technologie permet de placer le modèle du dessin virtuellement sur la feuille ; il suffit ensuite de le recopier sur la feuille physique. Lorsque l’on enlève le smartphone, le modèle virtuel disparaît et il ne reste que le dessin réel que l’on a réalisé. Cela ressemble à la technique du calque mais avec les nouvelles technologies. 

C’est une très bonne façon d’améliorer ses compétences en dessin lorsque l’on est débutant. Car il est toujours difficile de reproduire des traits et des dessins expliqués en vidéo et qui sont faits par des personnes avec une maîtrise avancée. Cela permet d’obtenir les bases en dessin, et de s’entraîner sur des modèles existants, pour développer ensuite soi-même ses compétences. Le seul inconvénient c’est qu’il faut tenir son téléphone au-dessus de la feuille de dessin, ce qui empêche d’avoir des mouvements libres. De plus, il ne faut pas trop bouger le smartphone ou faire des mouvements trop rapides pour ne pas se retrouver avec un modèle biaisé. Mais cela peut se régler avec l’utilisation d’un trépied par exemple.

Jane Friedhoff, la créatrice à l’origine de cette expérience, a eu l’idée de cette application car elle voulait apprendre la calligraphie et toutes ses subtilités difficiles à reproduire quand on apprend via un écran et un tutoriel vidéo. Le développement de l’application a posé quelques défis et difficultés, notamment le fait qu’il était nécessaire d’avoir un tracking haute-fidélité. 

Pour promouvoir et mettre en avant cette expérience de réalité augmentée, Google a collaboré avec une youtubeuse populaire qui possède une chaîne autour du dessin et qui propose des tutoriels : AmandaRachLee. La youtubeuse a 1,3 millions d’abonnés sur sa chaîne.