Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Réalité augmentée
Réalité augmentée © Getty

Connecté : Les Tumeurs : Exploration médicale avec la VR

Diffusion du vendredi 11 janvier 2019 Durée : 1min

Le modèle de “Tumeur Virtuelle” pour un nouveau traitement du Cancer

La réalité virtuelle est en plein essor dans le domaine médical. Elle ouvre d’énormes possibilités à l’image de ces scientifiques britanniques qui ont créé un modèle de “Tumeur virtuelle” pour élargir le domaine de recherche du traitement du cancer.

Les chercheurs du Cancer Research UK (CRUK) ont prélevé sur une patiente l’échantillon de tumeur, d’environ 100 000 cellules, qu’ils ont pu couper en tranches minces et scanner. 

Grâce à la Réalité virtuelle ils ont pu reconstruire la tumeur pour ensuite l’analyser dans un laboratoire de réalité virtuelle. 

Jusque-là personne n’avait encore pu examiner la géographie d’une tumeur à ce niveau de détail. La réalité virtuelle ouvre une “nouvelle façon de voir le cancer” comme le dit le Directeur de CRUK du Cambridge Institute, Greg Hannon. 

Cette reconstruction virtuelle permet aux chercheurs de comprendre comment les cellules cancéreuses interagissent. Ce qui facilite le développement de nouvelles thérapies

Dans le laboratoire virtuel, le chercheur devient un avatar et le cancer est représenté par une masse multicolore de bulles. les échantillons qui ne font quelques micro millimètres peuvent être agrandis de plusieurs mètres de diamètre dans le laboratoire virtuel. 

Le système VR permet au chercheur ou plutôt son avatar de “voler” à travers les cellules pour explorer la tumeur de plus près avec plus de détails.