Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Cyber
Cyber

Cybert It > Marcher dans l Univers Virtuel

Diffusion du jeudi 25 avril 2019 Durée : 2min

FORMATION/DIVERTISSEMENT : Un tapis pour améliorer la mobilité en réalité virtuelle Cyberith propose une plateforme mouvante sur 2 axes pour pouvoir marcher dans un environnement virtuel

La mobilité est une question centrale dans la réalité virtuelle et peut déterminer la qualité de l’expérience utilisateur. La plupart du temps, durant l’expérience, l’utilisateur utilise les controllers et autre joysticks pour se déplacer dans un jeu par exemple. Mais cette méthode provoque généralement l’apparition de symptômes de la motion sickness, qui s’apparentent au mal des transports. Plusieurs solutions sont développées pour améliorer la mobilité de l’utilisateur et surtout la rendre plus naturelle et en adéquation avec l’expérience immersive qu’il est en train de vivre. 

Cyberith, une entreprise autrichienne, a conçu une plateforme pour permettre à l’utilisateur de marcher et de courir dans la réalité virtuelle. La deuxième génération de son modèle intègre une inclinaison de la plateforme qui permet à l’utilisateur de se maintenir debout sur place, sans un grand effort de concentration, et de pallier au fait que le joueur devait auparavant exercer une légère pression de son corps vers l’avant pour lancer les mouvements de marche. 

Avec le Virtualizer Elite 2, Cyberith propose une solution qui peut autant correspondre à des initiés qu’à des novices qui peuvent apprendre facilement à marcher en réalité virtuelle, que ce soit des enfants ou des personnes plus âgées. Afin que l’utilisateur maintienne son équilibre, la solution est doté d’un arceau qui entoure la personne et la soutient dans ses mouvements.

La plateforme a été conçue comme une solution B2B applicable à plusieurs secteurs d’activité. Le premier est celui du gaming ; Virtualizer peut être utilisée pour de nombreux jeux : jeux d’arcade, espace game, laser game etc. Il est d’ailleurs autant possible de jouer tout seul qu’à plusieurs. Cette solution peut aussi être utilisée pour des séances d’entraînement ou de formation pour des applications industrielles, de sûreté et de sécurité. Virtualizer Elite 2 permet une large liberté de mouvement, et les utilisateurs peuvent marcher et courir librement, avec un temps de latence moindre, ce qui est un point essentiel lors des simulations de formation. La plateforme peut être bénéfique lors de l’entraînement de policiers, pompiers, militaires, forces spéciales, mais aussi pour la formation d’employés dans l’industrie ou qui travaillent dans des environnements à risque.

Cyberith était venu au salon Laval Virtual 2019 pour présenter ce nouveau projet prometteur et innovant, et celle-ci était même nommée dans la catégorie “VR/AR pour la sécurité et amélioration de l'environnement de travail” des Laval Virtual Awards.