Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Nissan
Nissan

Designers Nissan projet vehicules VR

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 2min

AUTOMOBILE : Les designers de Nissan peuvent désormais toucher leur projet . Grâce à la technologie de l’haptique du gant HaptX et de la VR .

La réalité virtuelle a déjà prouvé son utilité dans la conception de voitures, parfois facilitant le processus pour les designers. Récemment, Nissan s’est associé à HaptX pour apporter de nouvelles opportunités au secteur automobile grâce à la technologie de l’haptique

Un gant haptique permet de ressentir physiquement ce que l’on touche dans le monde virtuel. La technologie est généralement associée à l’expression “retour de force” qui explique clairement ce phénomène. Nissan est le premier constructeur automobile à associer la technologie haptique à celle de la réalité virtuelle. 

Le gant HaptX utilisent des capteurs et 130 déclencheurs tactiles pour faire ressentir cette sensation de toucher au bout des doigts de l’utilisateur. La VR est couplée à la technologie haptique pour transporter le designer au coeur de l’habitacle du véhicule. Une fois à l’intérieur, il est libre de toucher ce qu’il veut. Cela permet de notamment vérifier l’ergonomie à l’intérieur de la voiture. Le designer se met donc à la place du conducteur et peut tester les outils mis à sa disposition, comme l’interface numérique et le tableau de bord. Le tout dans le but d’améliorer et optimiser l’expérience du conducteur. 

Le designer peut également modifier son modèle directement pendant son expérience de réalité virtuelle. Il peut alors ajuster l’espace pour les jambes du conducteur en l’agrandissant par exemple, ou bien éliminer un angle mort en déplaçant un élément de l’habitacle vers la gauche ou vers la droite, avancer le volant etc. 

Le but de cette application est de pouvoir toucher un concept de voiture avant même sa fabrication, et ainsi de pouvoir évaluer des prototypes virtuels afin de concevoir le meilleur design. Nissan explique sa démarche autour du slogan : “Sentir aujourd’hui le design de demain”. L’objectif est aussi de pouvoir prendre des décisions de façon plus rapide dans le processus de conception de véhicule mais aussi de réduire considérablement les coûts.