Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Steampunk
Steampunk

Divertissement > Attractions VR

Diffusion du mardi 14 mai 2019 Durée : 1min

DIVERTISSEMENT : Vivez les attractions de votre enfance en réalité virtuelle Steampunk VR Scooter permet de faire des auto-tamponneuses en VR

Après les montagnes russes et Mario Kart, la réalité virtuelle s’invite dans le monde des auto-tamponneuses grâce à l’expérience Steampunk VR Scooter. Vu de l’extérieur, les joueurs sont simplement assis dans des auto-tamponneuses standards, à la différence qu’ils portent des casques VR. Dans le jeu en revanche, ils sont entièrement immergés dans un univers avec des décors à l’ambiance steampunk. Les joueurs conduisent des engins à vapeur “rétro-futuriste” et se retrouvent en compétition les uns contre les autres, mais aussi contre des robots ennemis, qu’ils peuvent vaincre à l’aide de bonus répandus un peu partout dans le jeu, le tout en naviguant dans un circuit fait de falaises et de gouffres.

L’attraction est le fruit d’une collaboration entre Qualisys, HolodeckVR et VR Coaster. Qualisys est le premier fournisseur de la technologie de motion capture et de système de tracking en 3D. Ce partenariat a pour but d’explorer tout le potentiel de la technologie de la réalité virtuelle et de pouvoir utiliser des capacités uniques. De plus, la qualité du système de tracking de Qualisys permet que plusieurs caméras soient connectées facilement malgré la complexité de l’environnement d’une expérience VR à grande échelle.

Steampunk VR Scooter est une expérience plus stimulante et plus immersive que n’importe quel simulateur de conduite ou de jeu vidéo d’arcade. L’attraction utilise toutes les fonctionnalités possibles que peut offrir la réalité virtuelle. Par exemple, la vitesse dans le jeu est beaucoup plus rapide que celle ressentie dans le monde réel, et l’arène dans laquelle évoluent les joueurs virtuellement est plus vaste et remplie d’obstacles qu’il faut éviter en plus des autres voitures.

Stephan Otto, le co-fondateur d’HolodeckVR explique que cette association entre auto-tamponneuses et réalité virtuelle est dans leur tête depuis longtemps. Des tests effectués l’année passée leur ont permis de se lancer dans l’aventure sereinement. La technologie de motion capture fournie par Qualisys était la pièce manquante du projet. Aujourd’hui, cela reste la première tentative mondiale d’utilisation de la réalité virtuelle dans des auto-tamponneuses. L’expérience est disponible et jouable dans un parc d’attraction de Nuremberg en Allemagne depuis mi-Avril.