Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Targo
Targo

Documentaire en 360 > Notre Dame de Paris

PATRIMOINE : Un documentaire d’un nouveau genre pour parcourir Notre-Dame-de-Paris Targo a développé une vidéo 360° pour découvrir les coulisses de la cathédrale

TARGO est le premier média en réalité virtuelle. La société française conçoit des documentaires en réalité virtuelle. Récemment, elle a imaginé, en co-production avec la chaîne Histoire de TF1, un documentaire intitulé “The Man Behind Notre-Dame” (“L’homme derrière Notre-Dame”) qui suit les pas de Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale. Ce documentaire propose de découvrir les coulisses de ce monument parisien visité par plus de 10 millions de touristes et pèlerins chaque année, à travers le destin d’un de ses illustres personnages.

“L’homme derrière Notre-Dame” est une expérience cinématographique à 360° qui transporte le spectateur pendant 8 minutes dans le quotidien d’un homme d’église des temps modernes. Le documentaire explore l’histoire et les secrets de ce monument parisien pour comprendre toute la fascination qui rayonne autour et qui a fait de celui-ci un phénomène global et international. Le documentaire s’accompagne du témoignage de Patrick Chauvet qui explique les fonctions de son métier d’homme d’église, qui s’étend au-delà du service de Dieu lorsque l’on a affaire à un monument aussi global et renommé que Notre-Dame. 

Au fil de la visite avec Patrick Chauvet, le spectateur a l’opportunité et la chance de découvrir les recoins de la cathédrale, comme les tours, le toit, le sacristie ; des endroits fermés habituellement au public mais visibles aujourd’hui grâce à la technologie de la réalité virtuelle. De plus, les visiteurs se retrouvent au plus près des cloches et autres gargouilles ; à ce moment-là, un patrimoine qui génère autant de mystère et de curiosité que la cathédrale Notre-Dame devient davantage tangible et accessible pour tous. L’immersion en 360 permet au spectateur de poser ses yeux partout autour de lui, de découvrir la cathédrale sous tous ses angles.

L’expérience est publiée sur les plateformes de réalité virtuelle les plus connues à l’heure actuelle, et elle est disponible également gratuitement sur les plateformes Youtube et Facebook sous la forme d’une vidéo 360°. Une façon de découvrir de manière différente et privilégiée un patrimoine français connu et reconnu, à travers les yeux d’un homme passionné et dévoué.