Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Réseaux Souterrains
Réseaux Souterrains

Faciliter l'installation des réseaux souterrains

Diffusion du mardi 26 mars 2019 Durée : 1min

MAINTENANCE : Faciliter l’installation de réseaux souterrains Le projet OPAIR aide les techniciens de Territoire d’énergie Mayenne

La société française Scalian s’est spécialisé dans la création de solutions autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour améliorer la sécurité, la productivité et les compétences des équipes des entreprises. Dans ces mêmes objectifs, elle a imaginé le projet OPAIR qui est une aide à la visualisation de données et à la prise de décision. Comment ?
Scalian a collaboré avec Territoire d’énergie Mayenne pour mettre le projet OPAIR à disposition des techniciens. Territoire d’énergie Mayenne est un syndicat qui intervient sur le réseau électrique et notamment l’éclairage public de 255 communes du département. Les techniciens interviennent donc quotidiennement sur des réseaux souterrains. Le projet OPAIR va faciliter leur travail grâce à un casque de réalité augmentée qui fait apparaître tous ces réseaux souterrains (électricité, gaz, eau et eaux usées). Ainsi, les techniciens peuvent marquer rapidement au sol la présence de ces réseaux, sans avoir à consulter des plans complexes et longs à analyser. Le dispositif permet également d’afficher des informations en temps réel pour l’opérateur.
L’utilisation de la réalité augmentée au sein de ce projet OPAIR permet de mieux préparer le travail des équipes techniques en amont. C’est aussi un moyen d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité des missions sur le terrain. Scalian promet également que ce projet aura un impact positif sur l’empreinte carbone, économisera du travail et de la maintenance et aidera à la décision pour la mise en place de stratégies.
De manière plus large, Scalian espère séduire et améliorer la productivité d’autres entreprises avec son projet OPAIR, comme :

  • les acteurs régionaux de la gestion de réseaux
  • les parties-prenantes dans différents secteurs tels que l’énergie, le transport et la construction.