Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Bnp
Bnp

Faire des reunions aux 4 coins du monde en VR

Diffusion du mercredi 10 avril 2019 Durée : 2min

IMMOBILIER : Créer un projet en collaborant des quatre coins du monde DARE est un dispositif qui inclut réalité mixte et hologrammes

BNP Paribas Real Estate a imaginé un dispositif qui va permettre d’améliorer le travail de collaboration sur des projets de construction et d’immobilier. L’entreprise avait déjà conçu un outil de réalité virtuelle qui permet de faire des visites de biens immobiliers en étant dans une autre ville ou pays. Cette fois-ci, DARE (Digital & Augmented Real Estate) couple la réalité mixte et la technologie des hologrammes pour fournir un outil de collaboration à destination des porteurs de projets. Pour réaliser cet ambitieux projet, BNP Paribas s’est associé à la société Mymesis qui a conçu la première plateforme de réunion holographique.

Comment ça marche ?

Dans une salle de réunion à Londres, deux personnes sont assises l’un en face de l’autre. Tous les deux enfilent des lunettes intelligentes MagicLeap. Apparaissent alors d’autres personnes autour de la table, sous forme d’hologrammes, venant des quatre coins du monde : Danemark, Canada, Chili etc. Chaque personne peut prendre la parole, comme si tous étaient physiquement réunis autour d’une même table.

En plus de ces hologrammes, l’outil permet de faire apparaître des maquettes virtuelles de projets immobiliers et de construction grâce à la technologie de la réalité mixte. Ainsi, tout le monde peut interagir avec l’objet en 3D, ajouter des éléments architecturaux pour améliorer le projet ; cela permet d’avoir une vision immédiate des transformations apportées au projet en question, et que chacun puisse réagir à chaque proposition venant des collaborateurs. 

DARE fait naître une nouvelle approche du travail en équipe, en permettant à des collaborateurs à l’autre bout du monde de construire des projets ensemble de façon plus rapide. L’outil peut permettre de créer par exemple la maquette d’un programme ou bien une cartographie de quartier. Il peut aussi devenir un outil de communication et de restitution, en présentant les projets imaginés à l’extérieur de la sphère collaborative ; les collaborateurs étant remplacés par les clients. BNP Paribas Real Estate souhaite donc développer cet outil entre ses collaborateurs en interne, mais également en externe.