Replay du lundi 24 mai 2021

Google présente le projet Starline, un dispositif de discussion vidéo en 3D

Google présente le projet Starline, un dispositif de discussion vidéo en 3D

STARLINE
STARLINE

Bientôt des visioconférences plus immersives que jamais ? C'est ce que propose Google
avec Starline, une technologie de chat vidéo offrant une expérience en 3D "grandeur nature”. Encore au stade de prototype, Nicolas Ribeyre, Responsable de la Veille à Laval Virtual nous présente le projet :

Google a présenté lors de sa conférence annuelle le projet Starline qui permettra de discuter à distance en vidéo volumétrique. Imaginez-vous en train de vous asseoir devant un petit kiosque équipé de capteurs qui vont vous scanner en temps réel. Devant vous : un grand écran capable de retranscrire en direct la profondeur et l'effet de volume de la vidéo. Le résultat donne l'impression que la personne avec qui vous êtes en train de parler est assise juste en face de vous, même si elle se trouve à l’autre bout de la terre. "Imaginez que vous regardez par une sorte de fenêtre magique, et qu'à travers cette fenêtre, vous voyez votre soeur, grandeur nature et en 3D. Le confinement et le fait qu’elle vive à plusieurs centaines de kilomètres ne vous ont pas permis dernièrement de la voir de manière si réaliste, ni son petit bébé âgé de deux mois et qui grandit à vue d'oeil. Non seulement vous pouvez lui parler, faire des gestes et établir un contact visuel mais vous pouvez avoir le sentiment que les êtres les plus chers à vos yeux sont assis juste en face de vous. Les premiers prototypes sont actuellement à l’essai dans les bureaux de Google. Le projet repose sur un matériel construit sur-mesure et des équipements assez conséquents. Pour que cela marche, Starline combine la vision par ordinateur, l’apprentissage machine , la capacité de spatialiser le son et de compresser la vidéo en “temps réel" le tout sans avoir besoin de lunettes ou de casque. Pour que la magie opère, le temps réel est capital, la latence, c'est-à-dire le temps entre l'émission et la réception se compte en millisecondes. Pas encore de coût annoncé pour cet outil qui sera dans un premier temps à usage professionnel mais un déploiement test auprès d'entreprises partenaires est prévu avant la fin de l’année. Pour le grand public il faudra encore attendre quelques années, d’ici là fermez les yeux et continuez à nous imaginer et à nous écouter sur France Bleu Mayenne !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: