La minute connectée

Du lundi au vendredi à 6h45

Feelreal
Feelreal

Hardware : Un casque qui permet de sentir la VR

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 2min

HARDWARE : Un casque qui permet de sentir la réalité virtuelle Feel Real est doté de capsules aromatiques pour envoyer des odeurs pendant une expérience VR

Voici un nouveau venu dans le grand bain des casques de réalité virtuelle : le Feel Real. Mais ce casque n’a rien de traditionnel et se détache des célèbres Oculus et HTC Vive. En effet, ce casque permet aux utilisateurs de sentir des odeurs pendant une expérience de réalité virtuelle. Il a été financé grâce à une campagne collective avec une levée de fonds de 76 000€, alors qu’il n’en fallait que 18 000€ pour le développer. Les premiers modèles devraient arriver au mois d’août 2019.

Il s’agit d’un dispositif qui se place en dessous du casque de réalité virtuelle classique, au niveau du nez donc. Le Feel Real est compatible avec les casques les plus connus et les plus vendus du marché, de marques comme Samsung, HTC, Sony, Acer, Lenovo etc. Il fonctionne avec la technologie du Bluetooth ou bien en Wifi (il n’y a donc aucun fil en plus). Il est très léger car il pèse seulement 200 grammes, et bénéficie d’une autonomie d’utilisation de 4 heures environ.

Le casque Feel Real est composé de plusieurs capsules aromatiques à l’intérieur, qui vont permettre de faire sentir des odeurs à l’utilisateur. Il recrée également d’autres types de sensations, comme le vent sur le visage, le brouillard et les niveaux de chaleur. En plus de tout cela, le casque dispose de deux moteurs qui vibrent et qui sont destinés à simuler des sensations de toucher comme des coups au visage pendant un combat ou des éclaboussures de pluie ; tout cela de façon plus légère et discrète. En tout, l’expérience comprend plus de 255 arômes uniques qui peuvent être combinés, comme par exemple : le patchouli, la forêt, la poudre, le café, la rose, le tiramisu, le bois qui brûle, le barbecue ou le parfum. 

Tous ces éléments permettent d’accroître la sensation d’immersion dans un univers virtuel, ainsi que le sentiment de présence dans cet environnement digital. L’amélioration de l’expérience utilisateur est devenue une des questions centrales lorsque l’on évoque le développement d’application de réalité virtuelle. De plus en plus, les développeurs et concepteurs cherchent à améliorer les immersions, pour ne pas avoir l’impression qu’on se trouve dans un monde entièrement digitalisé. L’objectif c’est que l’immersion soit la plus naturelle possible et la moins déstabilisante pour l’utilisateur. On sait aujourd’hui que les odeurs et les senteurs déclenchent la réaction neurologique la plus forte au sein de la mémoire et des émotions.

Pour l’instant, le casque Feel Real a une destination plutôt divertissante, et sa compatibilité sera limité à des jeux vidéos en réalité virtuelle. Mais les possibilités peuvent être nombreuses, notamment dans le domaine de la formation ou de l’industrie.