Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Réalité augmentée
Réalité augmentée © Getty

Hololens 2 > Nouveau casque VR

Matériel > Hololens 2, un casque de réalité augmentée exclusivement fait pour les professionnels Une amélioration de la version initiale du Hololens conçu pour le B2B

Microsoft a dévoilé son nouveau casque de réalité augmentée à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone de 2019. Il s’agit d’une nouvelle version (ou version améliorée) du Hololens 1. 

Le nouveau Hololens ou Hololens 2 est un casque de réalité augmentée exclusivement fait pour le professionnels. Ce qui le distingue tout d’abord de la première version. Mais ensuite en terme de praticité, cette nouvelle version est réputée être plus facile à “enfiler” selon les différents experts qui l’ont essayé aux USA.

Car contrairement à la première version qui nécessitait l’intervention d’une tierce personne, le Hololens 2 peut être porté en toute autonomie et plus rapidement. Même si le Hololens 1 n’était pas totalement inconfortable, le Hololens 2 est conçu afin d’équilibrer le poids à l’avant et à l’arrière, ce qui laisse la possibilité de le porter plus longtemps. Mais la nouveauté qui le distingue “fondamentalement” de la première version est la possibilité de relever la visière, pour regarder les interlocuteurs dans les yeux.

Si Microsoft ne communique généralement pas sur la durée de la batterie, le Hololens 2 est réputé avoir une batterie qui dure plus longtemps que la première version dont l’autonomie était estimée à environ 3 heures. 

D’un point de vue fonctionnel : 

Une fois le casque mis en place, il faut tout simplement s’assurer qu’on voit bien les quatre coins d’un carré qui s’affiche. A partir de là on a deux options : soit dire “Next” pour continuer le lancement des démos, ou tout simplement appuyer sur le bouton virtuel qui s’affiche en face de nous. 

Étant doté de deux caméras qui sont tournées vers les yeux de l’utilisateur, le Hololens 2 est doté de la technologie “l’eye-tracking”, un système qui détecte les mouvements de vos yeux et la direction de votre regard. 

Étant conçu pour le monde professionnel, l’un des crédos de cette nouvelle version est de travailler plus vite sans faire d’erreur. Ainsi, il est principalement destiné à l’Industrie, à la maintenance  tout comme à la formation médicale ou à la Construction notamment à travers la visualisation des données.