Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Réalité augmentée
Réalité augmentée © Getty

Intervention > L AR et les pompiers

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 2min

Connecté : Intervention > L AR et les pompiers

A la suite du décès des deux sapeurs pompiers la semaine dernière  lors d’une intervention sur un incendie qui s’est déclenché dans un immeuble à Paris, la question de la nécessité de recourir aux technologies immersives revient à l’ordre du jour. 

La réalité augmentée ayant fait ses preuves dans d’autres secteurs son déploiement massif devient une nécessité pour les services d’interventions. 

Si la réalité virtuelle a été utilisée par plusieurs services de pompiers à travers le monde notamment pour la formation, la réalité augmentée quant à elle n’est pas encore largement déployer. 

Aujourd’hui, la réalité augmentée se déploie progressivement dans les services des sapeurs pompiers. Il en va ainsi de l’exemple du service des sapeurs pompiers de Menlo Park en Californie.

En effet ce service s’est équipé d’un Kit d’Epson et DJI, donc d’un drone et des lunettes en réalité augmentée. Ces deux outils combinés donnent des résultats très prometteurs. 

Les lunettes permet au pompier qui les porte, d’avoir une vue d’ensemble de la scène à travers un écran transparent grâce à une caméra intégrée au drône.

L’utilisation d’un tel kit, permet aux pompiers qui interviennent d’avoir les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions importantes. 

Ils peuvent, ainsi, savoir où déployer les agents en premier et où il faut concentrer les efforts lorsque la vue au niveau du sol est restrictive.