Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Circus
Circus

La réalité virtuelle offre un aperçu du Cirque Maximus de Rome

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 2min

PATRIMOINE : La réalité virtuelle offre un aperçu du Cirque Maximus de Rome The Circus Maximus Experience propose aux visiteurs de Rome de revivre des courses de char antiques.

The Circus Maximus Experience, inaugurée à Rome cette semaine, offre aux visiteurs la possibilité de revivre les anciennes splendeurs des courses de chars à l'époque impériale de Rome à travers la réalité augmentée et virtuelle. Ce projet novateur met en œuvre des technologies d'affichage interactif jamais utilisées auparavant dans un espace extérieur aussi vaste. 

"Vous vous trouvez maintenant devant l'Arche de Titus, qui a peut-être été construit à la place d'un arc plus ancien et dédié à l'empereur Flavius en l'an 81 après J.-C. par le Sénat romain et le peuple". Ce n'est là qu'un exemple de ce que les visiteurs d'aujourd'hui écouteront dans leurs casques, alors qu'en même temps, grâce à des casques de VR, ils verront une image reconstituée et virtuelle de la majestueuse Arche de Titus de 20 mètres de haut dans le Circus Maximus de Rome.

Les visiteurs s'immergent dans l'histoire en se plongeant dans des images du passé et des images d'aujourd'hui qui se chevauchent. Ils peuvent voir des éléments architecturaux et paysagers qui montrent la vie à l'époque antique, et laissent imaginer toutes les évolutions historiques du Circus Maximus. Ils peuvent voir l'ancienne vallée de Murcie enrichie de bâtiments et se promener dans le cirque parmi les boutiques de l'époque. Ils peuvent admirer le cirque à l'époque impériale, au Moyen Âge et à une époque plus moderne.

L'itinéraire complet comprend huit étapes, y compris : la vallée et les origines du cirque, le cirque de Jules César à Trajan, le cirque à l'époque impériale, l'arène à gradins ou "cavea", l'Arc de Titus, les magasins "tabernae", le cirque au Moyen Âge et à l'époque moderne, et enfin "A Day at the Circus" ("Un jour au cirque") pour vivre les courses de char avec les cris et les encouragements du public. Les visiteurs peuvent vivre des expériences similaires aux thermes de Caracalla, à l'Ara Pacis et à la Domus Aurea à Rome.

Sujet préparé par les équipes de France Bleu Mayenne et Laval Virtual