Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Floreo
Floreo

La santé en aide pour les enfants atteints d autisme

Diffusion du lundi 29 avril 2019 Durée : 2min

SANTE : La réalité virtuelle peut-elle aider les enfants atteints d’autisme ? L’application Floreo a été conçue pour réduire les roubles du comportement associés à l’autisme

Pour les personnes atteintes d’autisme, et particulièrement les enfants, la communication et la navigation dans l’espace représentent de réels challenges dans leur vie quotidienne. Généralement, on dit que leur esprit est déconnecté de leur corps, et ils ont ainsi énormément de mal à communiquer avec les autres et à se concentrer lorsqu’ils se retrouvent en groupe et entourés d’autres individus. Face à ces troubles du comportement, la réalité virtuelle peut être un outil d’aide pour réduire ces symptômes, car la VR peut les aider à contrôler leur propre monde, car ce sont eux qui prennent en main le scénario, ils contrôlent entièrement l’expérience. 

L’application Floreo a été développé dans ce but là. Elle propose des leçons en réalité virtuelle afin de renforcer des compétences autour de la communication. Elle permet aussi aux enfants de travailler sur l’attention conjointe, c’est-à-dire la capacité pour deux personnes à établir une concentration partagée sur un même objet. C’est une capacité avec laquelle beaucoup d’enfants atteints d’autisme ont du mal.

Floreo propose à des enfants autistes de vivre des situations qui peuvent leur paraître stressantes et complexes, mais aussi des activités plus ludiques pour travailler sur l’utilisation et le déplacement du regard au cours des interactions sociales. Plusieurs scénarios sont à disposition : imitation d’action et de paroles d’un garçon, travail de la communication non-verbale, traversée d’une rue, interaction avec un agent de police, entraînement respiratoire, compétences sociales à l’école, point de contrôle à l’aéroport et navigation d’un le hall d’entrée d’un cinéma.

L’application a été utilisée dans une école spécialisée du New Jersey aux Etats-Unis. Cette école utilise beaucoup les nouvelles technologies pour aider les écoliers atteints d’autisme. Pour beaucoup de ces enfants, la communication est un vrai challenge, ainsi les activités et les exercices les plus simples conçus par les développeurs de l’application ont des bénéfices complets. 

Plusieurs enfants ont testé cette application, et 10 à 12 d’entre eux ont déjà montré des signes d’amélioration dans l’attention conjointe. Les enfants ont tendance à faire un transfert et un lien entre le fait de profiter d’une activité ludique dans un espace digital, et construire des compétences et les appliquer au monde réel. Les professeurs ont remarqué une augmentation de la confiance en soi et l’assurance, et une réduction de l’anxiété.