Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

La Tesla Suit
La Tesla Suit

La Tesla Suit

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 2min

HARDWARE : Une combinaison pour ressentir toutes les sensations du monde virtuel Teslasuit est une combinaison avec la technologie haptique de retour de force

Teslasuit est, selon l’entreprise qui l’a développée, le “premier vêtement intelligent hautement intégré au monde qui inclut un retour de force, la motion capture et un système de régulation climatique”. Le retour de force fait référence à la technologie haptique, qui permet aux utilisateurs de sentir l’environnement virtuel. De nombreux systèmes ont déjà été imaginés, notamment des gants haptiques, qui permettent de ressentir le toucher du bout des doigts. Avec cette combinaison, le retour de force s’opère sur l’intégralité du corps, ce qui permet une immersion totale et beaucoup plus naturelle car le corps entier devient le controller.

L’idée derrière ce projet de Teslasuit était d’apporter des sensations sur la surface de la peau pour n’en louper aucune même si l’on détourne le regard, à la différence d’une cabine d’immersion par exemple où l’on peut manquer des éléments d’immersion si on ne regarde pas vers le bon endroit.

Afin d’offrir la meilleure expérience immersive, Teslasuit a intégré dans sa combinaison le biofeedback et la motion capture, afin de capturer des données sur les mouvements et les positions de l’utilisateur. Le textile intelligent utilisé pour la combinaison transfère des sensations issues du monde virtuel vers le corps humain via des petites pulsions électriques qui sont contrôlées par un mini ordinateur de bord. Grâce à cette combinaison, l’utilisateur peut ressentir les sensations d’un toucher doux, d’un choc violent ou léger et de la pluie ou du vent. 

A première vue, la combinaison Teslasuit a été conçue pour l’univers du gaming. Mais ses créateurs pensent à de multiples applications dans d’autres secteurs. Par exemple, elle peut être tout à fait adapter à l’entraînement des sportifs. La combinaison pourrait tracker où l’utilisateur fait une erreur et ainsi stimuler les muscles pour accroître cette erreur, ce qui permet au sportif de repérer l’endroit exact où il a fait l’erreur, grâce à une force invisible qui pousse sur le corps, pour ensuite pouvoir la résoudre et adopter les bons mouvements. 

D’autres secteurs sont visés, notamment la médecine. La combinaison pourrait avoir des effets positifs pour la réhabilitation après une chirurgie neuronale ou tout autre rééducation qui implique des stimuli similaires. Utiliser la combinaison peut aussi permettre aux patients de rester moins longtemps à l’hôpital en l’utilisant directement chez eux. Des projets de développement sont en cours, comme celui d’un tee-shirt avec biofeedback, qui peut être porté de façon plus permanente et quotidienne, et qui pourrait permettre de prévenir les risques de crises cardiaques. 

Une nouvelle version de la combinaison sera présentée au prochain CES en 2020 à Las Vegas.