Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Réalité augmentée
Réalité augmentée © Getty

Le velo > Sport mais loisir aussi le tout en VR

Diffusion du mercredi 30 janvier 2019 Durée : 1min

Connecté : Le vélo > Sport mais loisir aussi le tout en VR

Vous avez envie de faire du sport avec un vélo de fitness, mais vous n’en pouvez plus de la sensation de pédaler sans bouger et de cet interminable décor devant vous qui ne change pas?

NordicTrack  met en place un vélo sur lequel tout en faisant votre cardio vous découvrez en même des paysages à couper le souffle dans un environnement complètement virtuel. Il s’agit d’un vélo qui combine à la fois le divertissement et le sport grâce à la réalité virtuelle. 

Une fois installé sur le vélo, il suffit juste d’enfiler un casque de réalité virtuelle Vive Focus et la découverte commence. Vous disposez ainsi de trois environnements virtuels à savoir, aller dans l’espace, être sur un océan ou vous pouvez choisir de rouler à travers des montagnes. 

En dehors de ces découvertes qui restent dans le cadre du divertissement, il faut y a tout de même un côté réel et un peu physique. En effet pour parvenir à découvrir tous ces environnements virtuels l’utilisateur a besoin de pédaler, de tourner le guidon pour pouvoir contrôler le vélo et le garder stable. 

Dès lors lorsque vous montez et descendez sur votre chemin, le vélo réagit en se déplaçant de haut en bas avec une inclinaison qui peut aller jusqu’à 10%. Un ventilateur d'entraînement placé à côté souffle de l’air frais et qui s’adapte à votre vitesse. Ce qui, accentue l’immersion et  donne la sensation d’être dans l’environnement réel. 

Aujourd’hui plusieurs expériences similaires existent, mais le Nordic Track VR Bike se distingue avec les jeux qui vont avec. La motivation est souvent un problème pour les personnes qui font de l'exercice à l'aide d'équipement stationnaire, et la réalité virtuelle est une solution efficace à ce problème.