Replay du mardi 25 mai 2021

Les Grottes de Lascaux s’exportent en réalité virtuelle

- Mis à jour le

Les Grottes de Lascaux s’exportent en réalité virtuelle

GROTTES
GROTTES

Grâce à des casques de réalité virtuelle, une immersion en 3D dans les grottes de Lascaux est désormais possible depuis d’autres villes dans le monde. Nicolas Ribeyre, Responsable de la Veille à Laval Virtual nous en dit plus sur la première étape de cette exposition itinérante. En savoir plus : blog.laval-virtual.com

Pour tous les amateurs de la Dordogne, des sites préhistoriques et des grottes de Lascaux, les visiteurs vont prochainement pouvoir chausser leurs casques de réalité virtuelle, pour découvrir dans leur propre ville l’exposition itinérante qui leur permettra de découvrir l'intégralité des grottes de Lascaux en 3D. La première étape de ce “tour” de la préhistoire se déroulera le 3 décembre prochain à Liège en Belgique. "On va se promener de manière individuelle avec un casque de réalité virtuelle et on va pouvoir se déplacer dans la grotte en s’éclairant à l’aide d’une torche, aucun risque : comme la grotte cette torche est virtuelle, à l’image du parcours qu’aurait fait un homme préhistorique, le visiteur aura la grotte pour lui tout seul le temps de découvrir 16 points d’intérêt préhistoriques, expliqués de manière pédagogique. Il pourra quasiment toucher du doigt les murs de la grotte grâce à des capteurs sur les casques et se placer exactement là où les premiers hommes ont créé cette oeuvre d’art il y a plus de 18000 ans . On va proposer une visite dans la totalité de la grotte, y compris la galerie des Félins, que personne ne peut voir puisqu'elle n'est même pas reproduite à Lascaux 4, la dernière réplique physique de la grotte. La nouvelle formule comporte d’autres avantages : une logistique simplifiée, une empreinte carbone réduite : fini les grands panneaux de reproduction, seule la scène du puits est désormais exposée. Au lieu de transporter à l'autre bout du monde 37 tonnes de matériel et des panneaux monumentaux qui demandent une semaine de montage, tout sera contenu dans un casque autonome et sans fil. Selon le département de la Dordogne, l’image du territoire en sort renforcée à l’international. Cette solution numérique assure une publicité et une promotion de la Région pour un coût raisonnable. La réalité virtuelle offre des possibilités innovantes pour promouvoir les lieux du patrimoine : un moyen habile de mêler le futur et la préhistoire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: